L’église Saint-François-Xavier
des missions Etrangères
L’église Saint-François-Xavier des missions Etrangères est bâtie à partir de 1861 sur les plans de l’architecte Adrien-Louis Lusson (1788-1864). L’édifice est construit dans le style éclectique. La façade s’inspire de la Renaissance italienne et plus précisément de l’église de la Trinité des Monts à Rome. Elle est dominée par deux tours-clocher carrées coiffées de dômes à quatre pans. Au-dessus du portail central, une rosace à remplage est encadrée de niches décorées de statues. Dans le fronton triangulaire couronnant la façade, un bas-relief de Jules-Gabriel Thomas représente Saint-François-Xavier baptisant les habitants de l’Inde et du Japon.
L’église a un plan traditionnel en croix latine avec un transept non saillant. Elle bénéficie des progrès techniques pour son système constructif : l’armature est en métal et recouverte de pierre (à la différence de l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, du même architecte, où la charpente métallique est laissée apparente).
La nef est couverte d’une voûte en berceau. Elle repose sur des piliers décorés de colonnes cannelées semi-engagées de style composite et reliées par des arcades en plein cintre, d’inspiration Renaissance. La nef est encadrée de bas-côtés simples communiquant avec les chapelles latérales. La croisée du transept est couverte par une coupole peinte, représentant « l’agneau pascal et les 7 sceaux entourés des 12 apôtres, œuvre de Charles-Joseph Lemaire.
Le chœur de l’église est l’un des plus beaux réalisés à Paris au cours du XIXe siècle. Seul celui de l’église Notre-Dame de Lorette est digne de rivaliser avec lui. Les deux premières travées du chœur sont décorées de peintures de Charles Crauk racontant des épisodes de la vie de Saint-François-Xavier.
Un arc triomphal surmonte l’autel. Il est décoré aux écoinçons de peintures représentant Moïse à droite, son frère Aaron à gauche, du peintre Romain Cazes. Au fond du chœur, le tympan de l’arc est décoré d’une peinture représentant Saint-François-Xavier présentant à Jésus-Christ les peuples qu’il a convertis, par Cazes également. Située à l’arrière dans l’axe du chœur, la chapelle dédiée à la Vierge est décorée de motifs géométriques d’inspiration Renaissance. A la mort de Lusson, les travaux sont poursuivis par l’architecte Uchard. L’église est achevée en 1873 à l’exception de la décoration intérieure.
Pour l’architecte Adrien-Louis Lusson, voir également l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, la Halle d’octroi.
Sources :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 12 place du président Mithouard
Métro : Saint-François Xavier
Arrondissement : 7e
Téléphone :