Logements
avenue de Versailles

Jean Ginsberg (1905-1983) est l’élève de Mallet-Stevens avant de faire ses classes à l’agence de Le Corbusier. Autant dire que c’est un disciple des maîtres de l’architecture moderne. Il s’associe à François Heep (1902-1978) pour réaliser cet immeuble d’habitation en 1934. L’édifice présente deux façades presque « inversées » : sur la rue des Pâtures, la façade est massive et pleine rythmée de bandeaux de fenêtres continues horizontales. Sur l’avenue de Versailles, les balcons des étages délimitent de grands vides.

 

Immeuble d’habitation avenue de Versailles

Immeuble d’habitation avenue de Versailles

Pour articuler les deux façades, l’habituel angle d’immeuble parisien en rotonde est brillamment réinterprété de façon moderne : c’est un cylindre lisse rythmé de fenêtres horizontales courbes et couvert par une terrasse. Cet immeuble de standing est constitué d’une ossature en béton armé revêtue de pierre. A l’intérieur, le traditionnel escalier de service est remplacé par un ascenseur.

Pour l’architecte Jean Ginsberg, voir également les logements avenue Vion Whitcomb, l’immeuble rue du docteur Blanche, les logements Rue de Civry.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 42 avenue de Versailles

Métro : Mirabeau

Arrondissement : 16e

Téléphone :