Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’immeuble Pink Flamingo Logements étudiants

L’immeuble Pink Flamingo Logements étudiants


Rue Julie Daubié – M° Bibliothèque François Mitterrand

13e arrondissement

Pink Flamingo est une joyeuse « boite d’habitations » posée sur 27 pilotis et ouverte sur la ville. Cet immeuble a été livré en 2012 par l’agence Stéphane Maupin & Partners.

L’immeuble Pink Flamingo La façade rose
©paris-promeneurs

Réalisé en 2012 par l’agence Stéphane Maupin & Partners, ce projet de logements étudiants se situe au-dessus de la dalle couvrant les voies SNCF de la gare d’Austerlitz.

Le bâtiment se singularise d’abord par sa prouesse technique : il repose sur 27 pilotis et ne comporte pas de fondations ; le but est d’isoler les logements des vibrations entraînées par le passage des trains.

L’immeuble Pink Flamingo le soir - La façade rose, en écho au Chinatown voisin

De plus, le programme, ouvert sur le quartier, se démultiplie pour fabriquer un morceau de ville. Il comprend des commerces en rez-de-chaussée, un plateau sportif au 1er étage, une salle d’activité au 2e étage, des logements étudiants sur 7 étages et un jardin-terrasse sur le toit, offrant une vue imprenable sur Paris. L’ensemble (hormis les logements bien sûr) est accessible aux non-résidents.

Deux façades sont habillées d’un gris neutre où la couleur jaune des encadrements de fenêtre fait écho à la jeunesse des habitants de l’immeuble. A l’arrière, la façade rose/rouge fait un clin d’œil au Chinatown voisin. Les balcons rouges sont parés d’objets insolites : cage à oiseau, bicyclette, ventilateur. Enfin, une fresque chinoise couvre le plafond de la salle de sport.

L’immeuble Pink Flamingo vu des voies ferrées

Les différents types de logements se signalent à l’extérieur par des gabarits de fenêtres différenciés.

Pour l’architecte Stéphane Maupin, voir également le centre européen du judaïsme, le centre de maintenance RATP, le M Buliding, le foyer de jeunes travailleurs Rue Césaria Evora.

L’immeuble Pink Flamingo
©paris-promeneurs

Sources :
Les entretiens de Chaillot, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 13 janvier 2014.
www.designboom.com


Rue Julie Daubié – M° Bibliothèque François Mitterrand

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin