Le théâtre
de la Michodière

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le théâtre
de la Michodière

Le théâtre de la Michodière

Un théâtre de style Art déco

Construit par Jules-Hardouin Mansart pour le fermier-général Fromont, l’hôtel de Lorges s’élevait à cet emplacement. Il est racheté par Guy Aldonce II de Durfort, maréchal de Lorges, qui lui laisse son nom. En 1778, la rue de la Michodière est ouverte après la démolition de l’hôtel de Lorges. En 1925, l’architecte Auguste Bluysen édifie une salle de théâtre dans le style Art déco. Les décors sont confiés à Jacques-Emile Ruhlmann, célèbre décorateur surnommé « le Riesener de l’Art déco ». La direction est confiée à Gustave Quinson.

Théâtre de la Michodière : la salle ©www.michodiere.com

Une référence du théâtre de boulevard

A partir de 1927, de grands acteurs président à la destinée de la salle et vont faire son succès : Victor Boucher, Yvonne Printemps, Pierre Fresnay, François Périer. La Michodière devient une référence du théâtre de boulevard. Après une succession difficile, Jacques Crépineau prend la direction du théâtre en 1981. La salle retrouve son public avec de célèbres pièces de boulevard mises en scène par Pierre Mondy, Jean-Luc Moreau, Eric Civanyan, Richard Berry, etc.

Pour le décorateur Jacques-Emile Ruhlmann, voir également la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, le restaurant Drouant, l’hôtel Potocki.

Pour l’architecte Auguste Bluysen, voir également le théâtre Daunou, le Grand Rex.

Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Théâtre de la Michodière

Adresse : 4bis rue de la Michodière

Métro : Opéra ou Quatre Septembre

Arrondissement : 2e

Téléphone : 01 47 42 95 22