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Le Caran Les Archives Nationales


3-13 rue des Quatre Fils – M° Rambuteau

marais

Le Caran est une extension contemporaine des Archives nationales, abritant le centre d’accueil et de recherche.

Le Caran
©paris-promeneurs

Les Archives nationales occupent un gigantesque quadrilatère compris entre les rues des Francs-Bourgeois, des Archives, des Quatre Fils et Vieille du Temple. Cet espace est délimité par 7 hôtels particuliers et par un jardin.

Le Caran est destiné à accueillir le nouveau centre d’accueil et de recherche des Archives nationales. Son implantation dans un environnement hautement historique est donc très sensible. L’architecte polonais Stanislas Fiszer tente d’insérer son bâtiment dans ce contexte en évitant le monolithe ultra contemporain : il choisit le parti pris de la fragmentation.

Sur la rue, l’édifice est fragmenté par deux passages, l’un réservé au service, l’autre au public. L’entrée du public laisse voir le jardin de l’hôtel de Rohan, du XVIIIe siècle, situé au milieu de l’îlot. Relativement basse, la façade est rendue volontairement complexe par la multiplicité des matériaux (pierre, bois, verre, béton) et la variété des ouvertures. On parle d’éclectisme   pour cette architecture, peut-être une manière de revisiter de façon contemporaine l’éclectisme   du XIXe siècle à Paris ?

Sur le côté jardin donnant sur l’hôtel de Rohan, l’édifice joue la modestie et de l’effacement : il est découpé en seize carrés identiques, recouverts de pierre agrafée. Au niveau du rez-de-chaussée, le hall d’accueil est éclairé par de larges baies donnant sur le jardin.

Pour l’architecte Stanislas Fiszer, voir également le siège du groupe André.

Sources :
- Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
- Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.


3-13 rue des Quatre Fils – M° Rambuteau

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