La piscine
de la Butte-aux-Cailles

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La piscine
de la Butte-aux-Cailles

La piscine de la Butte-aux-Cailles

Un bains-douches alimenté par un puit artésien

A cet emplacement, de l’eau chaude à 28° C est captée en 1903 à une profondeur de 582m via un puit artésien. En 1908, la ville de Paris décide d’ouvrir un premier établissement de bains-douches public utilisant cette eau.

La piscine de la Butte-aux-Cailles : les bains-douches

Encourager la pratique sportive

De 1922 à 1924, l’architecte Louis Bonnier (1856-1946), architecte-voyer de la Ville de Paris, est chargé de construire « l’établissement balnéaire de la Butte-aux-Cailles » destiné à encourager la pratique sportive dans ce quartier populaire. Il fait appel à l’entreprise de François Hennebique, l’un des maîtres dans la fabrication du béton. A l’époque, cette piscine est la première à Paris à prendre en compte les préoccupations sanitaires de l’époque : les baigneurs sont obligés de prendre une douche et de passer par un pédiluve avant l’accès au bassin.

La piscine de la Butte-aux-Cailles : le bassin intérieur

Plusieurs styles architecturaux mêlés

Sur la rue, la façade toute en courbes est recouverte de brique rouges; elle évoque un style régionaliste mêlé à l’influence de l’Art déco : ce dernier est visible visible dans le calepinage très géométrique de la brique et dans l’usage de grandes fenêtres en plein cintre. A l’arrière, le bassin couvert est conçu dans le style moderne : sa toiture-voûte apparente en ciment armé repose sur deux rangées de sept arches. Outre la piscine intérieure (33 m de longueur), l’établissement compte également deux bassins extérieurs ajoutés dans les années 1970 et un solarium.

La piscine de la Butte-aux-Cailles : l’escalier des bains-douches

La piscine de la Butte-aux-Cailles est commentée au cours de la visite guidée de la Butte-aux-Cailles.

Pour l’architecte Louis Bonnier, voir également le groupe scolaire rue Sextius Michel, les HBM de la rue de Ménilmontant, les logements à petit loyer Rue des Meuniers.

La piscine de la Butte-aux-Cailles : l’escalier des bains-douches

Sources :
Langlois (Gilles-Antoine), Guide du promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 5 place Paul Verlaine

Métro : Corvisart ou Place d'Italie

Arrondissement : 13e

Téléphone :