Logements Quintessence

Les logements Quintessence

Livré en octobre 2012 par le collectif d’architectes Périphériques, Quintessence est un immeuble de 117 logements fruit d’une réflexion sur la ville contemporaine. La ZAC Clichy-Batignolles est l’un des premiers éco-quartiers réalisés à Paris. Dans une perspective de développement durable, les bâtiments doivent réduire la consommation nécessaire au chauffage à 15 kWh/m2/an et la consommation globale en énergie primaire à moins de 50 kWh/m2/ an, et cela avant prise en compte des énergies renouvelables produites (photovoltaïque).

Immeuble Quintessence ©Agence Périphériques

Situé au bord du parc Martin Luther King, l’immeuble Quintessence est non seulement un bâtiment basse consommation (BBC) mais il produit également de l’énergie photovoltaïque. Pour limiter les déperditions énergétiques, le collectif d’architectes Périphériques a imaginé un bâtiment en forme de couronne avec des appartements traversants. La toiture, sur laquelle est placée la centrale photovoltaïque, est volontairement valorisée grâce à sa déclivité qui permet de la rendre visible.

Immeuble Quintessence : la cour intérieure ©Agence Périphériques

Au centre de la couronne, la cour intérieure s’anime le soir par une lumière aux pixels acidulés et par les reflets bleutés sur les façades. Recouvertes d’une résille de métal aux formes végétales, les façades sont animées par des loggias en bois évoquant des cabanes suspendues. A l’intérieur des appartements, les espaces à vivre sont modulables afin que chaque résident puisse se les approprier et les faire évoluer au gré du temps.

Les logements Quintessence sont commentés au cours de la visite guidée de la ZAC Clichy-Batignolles.

Logements Quintessence

Pour l’agence Périphériques, voir également le Delaville Café, les logements rue Frémicourt, l’Atrium de Jussieu, les logements rue Fulton.

 

Adresse : 155 Rue Cardinet

Métro : Brochant

Arrondissement : 17e

Téléphone :