Hôtel industriel
Le Losserand
Cette sous-station électrique a été construite pour la Compagnie parisienne de distribution d’électricité au début du XXe siècle. En 2008, l’architecte Emmanuel Saadi procède à une reconversion habile et inédite à Paris. Le bâtiment doit accueillir sur 8.000 m2 des activités des secondaires ou tertiaires. Le volume en meulière et grands espaces vitrés est conservé afin de conserver son caractère industriel. Mais les vitrages deviennent le support de 45.000 cellules photovoltaïques destinées à produire de l’électricité solaire. Ces panneaux permettent de couvrir la consommation des parties communes soit 60.000 kWh/an.
Les vitrages servent également de brise-soleil pour la façade exposée plein sud et leurs motifs « pixelisés » sont la signature du bâtiment. Deux autres sous-stations électriques ont été construites à Paris dans le même style architectural : la sous-station Tour des Dames et la sous-station électrique Magenta.
Pour l’architecte Emmanuel Saadi, voir également les logements et les bureaux RATP rue Desnouettes, les logements rue Oberkampf, la résidence Emmaüs.
Source :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 170 rue Raymond Losserand
Métro : Plaisance ou Pernety
Arrondissement : 14e
Téléphone :