Cité d’artistes
Rue Balard
Le programme de ce bâtiment comprend 38 ateliers et logements pour artistes, ainsi que 12 logements sociaux. Sa situation en bordure du parc André Citroën est très privilégiée. Livré en 1993, l’immeuble est conçu par l’agence MKA architecture, dirigée par Michel Kagan (1953-2009). Il est situé à l’extrémité Sud de la diagonale qui constitue l’axe majeur du parc André Citroën. Le projet est lui-même constitué d’un axe fort : une spectaculaire ligne de coursives superposées de 100m de longueur. Trois volumes distincts s’accrochent à cette coursive : un cube, un prisme et un cylindre (ce dernier est « percé » par la coursive et saillant).
Les ateliers sont placés au Nord côté parc. Les logements sociaux donnent sur les rues adjacentes. A chaque étage, la coursive offre aux résidents une véritable promenade architecturale et des vues sur le parc André Citroën. Chaque atelier-logement dispose d’une petite entrée indépendante. Le béton peint en blanc et le verre sont ici mis au service d’une architecture abstraite, épurée et fonctionnelle, que n’auraient pas renié les architectes du mouvement moderne.
Pour l’agence MKA architecture, voir également la Cité technique et administrative, les logements rue de l’amiral Mouchez, la résidence étudiante Bruneseau.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Agence MKA architecture
Adresse : 226-230 rue Balard
Métro : Balard
Arrondissement : 15e
Téléphone :