Les Journées Européennes
du Patrimoine 2024

Accueil|Articles|Les expos du moment|Les Journées Européennes
du Patrimoine 2024

Des sites et bâtiments ouverts exceptionnellement

Les 41e Journées Européennes du Patrimoine ont lieu vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 partout en France et en Europe. Les thèmes de cette nouvelle édition sont « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». C’est une occasion unique de découvrir des bâtiments, des lieux ou des sites qui ne sont jamais ouverts au public. Voici notre sélection « Coup de cœur » de lieux à visiter dans Paris. Attention, certains sites sont accessibles uniquement sur réservation. Réservez dans ce cas votre créneau sur le site internet des Journées du Patrimoine ou en suivant les indications que nous vous donnons.

La tour Chicago

Paris 1er : La tour Chicago et la Cour des Comptes

Impossible de soupçonner la présence de cette tour cachée au cœur du Palais Cambon, siège de la Cour des Comptes. Entre 1898 et 1912, l’architecte Constant Moyaux construit l’un des tout premiers gratte-ciels parisiens dans le style de « l’école de Chicago ». Haute de dix étages en surface, la tour est édifiée dans des matériaux incombustibles afin de protéger le plus efficacement possibles les archives du Palais Cambon. Aujourd’hui, elle a été transformée en bureaux. Outre cette tour exceptionnelle, vous pourrez en profiterez pour découvrir la Cour des Comptes (en visite libre), institution créée sous Napoléon 1er.

Dates et horaires : samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 10h30 à 17h30, sans réservation préalable.
Adresse : Palais Cambon, 13 rue Cambon (M° Place de la Concorde).

L’hôtel de Beauvais, siège de la Cour administrative d’Appel

Paris 4e : l’hôtel de Beauvais, Cour administrative d’appel de Paris

Construit à partir de 1654 par l’architecte Antoine Le Pautre, ce somptueux hôtel particulier fut habité par Catherine de Beauvais, première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche. C’est elle qui fut choisie par la reine pour « déniaiser » le jeune Louis XIV. L’argent qu’elle reçut en récompense lui permit de faire édifier cette magnifique demeure à la conception très originale. Le jeune Mozart y résida de novembre 1763 à avril 1764. C’est aujourd’hui le siège de la Cour administrative d’appel de Paris.

Dates et horaires : samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 17h00, sans réservation préalable.
Adresse : 68 rue François Miron (M° Saint-Paul)

La bilbliothèque Sainte-Geneviève

Paris 5e : la bibliothèque Sainte-Geneviève

Ce bâtiment rationaliste a été conçu entre 1843 et 1850 par le grand architecte Henri Labrouste (1801-1875) pour accueillir la bibliothèque de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève voisine démantelée à la Révolution. Outre l’époustouflante salle de lecture reposant sur de minces colonnettes de fonte, vous pourrez découvrir le bureau du directeur, des salles muséales et la plus ancienne horloge astronomique de bureau au monde.

Dates et horaires : dimanche 22 septembre de 13h00 à 19h00, sans réservation préalable.
Adresse : 10 place du Panthéon (station de RER B Luxembourg)

L’hôtel de Monaco, résidence de l’ambassadeur de Pologne

Paris 7e : l’hôtel de Monaco, résidence de l’ambassadeur de Pologne

En 1774, l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart est chargé de construire une vaste demeure pour Marie-Catherine de Brignole, épouse séparée d’Honoré Goyon de Grimaldi, prince de Monaco. En 1838, le nouveau propriétaire, le milliardaire William Williams-Hope, fait en grande partie reconstruire et agrandir l’hôtel particulier, et le dote de prestigieux décors intérieurs. Il deviendra ensuite le cadre de somptueux bals costumés organisés par la princesse de Sagan. C’est depuis 1936 la résidence de l’ambassadeur de Pologne en France.

Dates et horaires : samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 17h00, réservation préalable au 01 43 17 34 88 entre 9h00 et 15h00.
Adresse : 57 rue Saint-Dominique (M° Invalides).

L’hôtel Emile Pereire, siège de la fondation Del Duca

Paris 8e : L’hôtel Emile Pereire, fondation Del Duca

Emile Pereire (associé à son frère Isaac) fut l’un des hommes d’affaire les plus audacieux sous le Second Empire. A la tête d’un véritable empire financier, industriel et immobilier, il se fait construire entre 1879 et 1881 un opulant hôtel particulier donnant sur le très élégant parc Monceau. La demeure abrita ensuite les Charbonnages de France. C’est aujourd’hui le siège de la fondation Simone et Cino Del Duca, grands mécènes des arts, des lettres et des sciences.

Dates et horaires : samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h00 à 17h00, sans réservation préalable.
Adresse : 10 rue Alfred de Vigny (M° Courcelles)

Réseaux miniatures à découvrir dans les sous-sols de la Gare de l’Est

Paris 10e : visite guidée des réseaux de trains miniatures de la Gare de l’Est

C’est une première ! L’AFAC (Association française des amis du chemin de fer) vous invite à découvrir, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, ses réseaux de trains miniatures situés sous la Gare de l’Est. En tout, 800 mètres de voies et de circulation de trains miniatures réparties en trois réseaux de trois échelles différentes. La visite guidée dure de 30 à 45 minutes. Inscription obligatoire.

Dates et horaires : samedi 21 et dimanche 22 septembre de 13h30 à 18h45, inscription préalable sur Patrimoine SNCF.
Adresse : en bas de la rampe du parking côté rue d’Alsace, porte 9 (M° Gare de l’Est)

Le maquis de Montmartre, passage secret reliant l’avenue Junot à la rue Lepic

Paris 18e : Le maquis de Montmartre

Cette partie de la butte Montmartre s’appelait à l’origine « le maquis » car ce lieu resté sauvage était envahi de ronciers. Il en subsiste un « passage secret », une pittoresque voie piétonne reliant l’avenue Junot à la rue Lepic par un escalier. Un gros rocher surnommé « le rocher de la sorcière » y trône encore. Le public pourra également accéder à un terrain de pétanque, y participer à un concours de pétanque, mais aussi profiter d’explications sur cette partie habituellement inaccessible de la butte.

Dates et horaires : samedi 21 septembre de 10h00 à 19h00, sans réservation préalable.
Adresse : 23 avenue Junot (M° Lamarck-Caulaincourt)

L’Espace Niemyeyer

Paris 19 : l’Espace Niemeyer, siège du Parti communiste français

Unique réalisation parisienne du grand architecte brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012) associé à l’architecte français Jean Prouvé (1901-1984), le siège du Parti communiste français est une œuvre iconique de l’architecture moderne. Célèbre pour son monumental mur-rideau ondulant et sa salle de conférence coiffée d’une coupole, le lieu se visite librement. Conférences sur l’histoire et l’architecture du bâtiment, projections. L’accès au toit-terrasse (sur inscription) et sa vue à 180° sur Paris est payant (3 €).

Dates et horaires : samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 18h00, sans réservation préalable, sauf la visite du toit-terrasse (inscription sur l’espace Niemeyer)
Adresse : 2 place du colonel Fabien (M° Place du colonel Fabien).

 

 

 

 

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :