Le Palais de la Cité
ou Palais de la Conciergerie
Le siège du pouvoir royal
Depuis les rois francs, l’ île de la Cité est le siège du pouvoir royal. Sous les Capétiens, Robert II le Pieux, fils d’Hugues Capet, fait reconstruire son palais. Ce palais est continuellement modifié sous Louis VI, Louis VII, Philippe Auguste. Il se présentait sous la forme d’un quadrilatère défendu par des tours. Le palais actuel, bien que très restauré, date essentiellement des règnes de Louis IX (Saint-Louis) et de Philippe IV le Bel. Ensuite Jean II le Bon y réside à son tour. Suite au soulèvement des parisiens contre lui, son fils Charles V quitte le palais à partir de 1360 pour s’installer à l’ hôtel Saint-Pol. Les rois de France ne résideront plus jamais à la Conciergerie.
Trois exceptionnelles salles gothiques
Le nom de Conciergerie fait référence au « concierge », titre porté par le Gouverneur de la Maison du Roi. De la résidence royale, il subsiste trois impressionnantes salles gothiques : la salle des Gens d’Armes (la plus grande salle médiévale conservée en Europe), les anciennes cuisines et la Salle des Gardes. Sur le quai de l’Horloge, on peut admirer la tour de l’horloge, la Tour de César, la Tour d’Argent et la tour Bonbec. Construite sous Saint-Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ, la Sainte-Chapelle est située dans l’enceinte de l’actuel palais de Justice.
La chapelle expiatoire de Marie-Antoinette
En 1816, le nouveau roi Louis XVIII décide de faire construire une chapelle expiatoire en l’honneur de sa belle-sœur, Marie-Antoinette. Elle se situe à l’emplacement où la reine fut transférée le 1er août 1793 depuis la prison du Temple. Cette chapelle est précédée d’un autel sur lequel est gravée la dernière lettre de Marie-Antoinette à sa belle-sœur, Madame Elizabeth.
Horaires d’ouverture : la Conciergerie est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h. Entrée payante.
L’histoire du palais de la Conciergerie est commentée au cours de la visite guidée de l’île de la Cité.
Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 2 boulevard du Palais
Métro : Cité
Arrondissement : 1er
Téléphone :