Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel du Grand Chantre

L’hôtel du Grand Chantre


12 rue Chanoinesse – M° Cité

marais

L’hôtel du Grand Chantre est un pastiche très réussi d’hôtel particulier de style Renaissance.

L’hôtel du Grand Chantre - Le logis en fond de cour
©paris-promeneurs

Le Grand Chantre de Paris

Dans l’église catholique, le Grand Chantre est celui qui préside aux chants dans les cathédrales et collégiales. A Paris, ce chanoine est désigné par l’évêque et assure la direction de l’école cathédrale, des établissements scolaires et des petites écoles.

L’hôtel du Grand Chantre était établi rue Chanoinesse, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans cette maison fut également logé l’archidiacre Louis du Bellay (mort en 1523), oncle du poète Joachim du Bellay.

L’hôtel du Grand Chantre - Le bâtiment sur rue
©paris-promeneurs

Des vestiges et un pastiche médiéval

L’hôtel que nous voyons aujourd’hui comporte un certain nombre de vestiges médiévaux mais surtout beaucoup d’éléments reconstitués, ce qui en fait surtout un pastiche d’hôtel particulier de style classique.

L’édifice donnant sur la rue est une belle et gracieuse construction du XVIIe siècle. Elle conserve au niveau des fenêtres des garde-corps aux belles ferronneries ouvragées.

L’hôtel du Grand Chantre - Le logis en fond de cour
©paris-promeneurs

Le logis en pierre situé fond de cour, malgré son apparence ancienne, est une reconstruction complète, dans le style Renaissance, datant des années 1920. Il se prolonge sur le côté droit par une aile basse, dans le même style, mais encore plus pittoresque avec sa façade en bois sculpté et briques.

Quelques éléments médiévaux subsistent pourtant : un puit très ancien richement sculpté (la gargouille est moderne) et derrière le logis sur cour un petit cloître.

L’hôtel du Grand Chantre - L’aile droite
©paris-promeneurs

Un propriétaire illustre

Au XXe siècle, l’hôtel du Grand Chantre a appartenu à la famille de l’Aga Khan, chef des ismaéliens nizârites (un courant minoritaire de l’islam chiite). Le prince Ali Khan (1911-1960) fut célèbre pour ses démêlées conjugales : il fut l’époux de Joan Guinness, de l’actrice Rita Hayworth, puis le compagnon de la sublime top-model Bettina. Il connut une mort tragique dans un accident de voiture. Son fils, le prince Karim Aga Khan IV, est l’actuel chef spirituel des ismaéliens nizârites.

L’hôtel du Grand Chantre - le puit médiéval
©paris-promeneurs

L’hôtel est privé et ne se visite pas.

Comme l’hôtel du Grand Chantre, l’hôtel médiéval voisin (situé au n° 1 rue des Ursins) est également un pastiche construit en 1958 par l’architecte Fernand Pouillon et acquis par le prince Karim Aga Khan IV.

L’hôtel du Grand Chantre - Façade sur cour du 1er bâtiment
©paris-promeneurs

Sources :
- Paris, Les cours, Laurent Loiseau, Le Chêne, 2011.
- Connaissance du Vieux Paris, Jacques Hillaret, Rivages, 1956


12 rue Chanoinesse – M° Cité

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris