L’hôtel de Broglie
A l’origine, un premier hôtel est bâti en 1720 par l’architecte Germain Boffrand pour le compte de Guillaume Julliet, Receveur général des Finances de la généralité de Lyon. En 1752, l’architecte Pierre Mouret est chargé de bâtir un nouvel hôtel pour le compte de Victor-François de Broglie (1718-1804), 2e duc de Broglie. Les Broglie sont une célèbre famille ducale d’origine piémontaise qui compte plusieurs maréchaux et des présidents du Conseil sous la monarchie française.
En 1782, Victor-François de Broglie, devenu maréchal de France (1759), fait reconstruire l’hôtel par l’architecte Jean-Baptiste Le Boursier. L’hôtel présente une longue façade de 11 travées encadrée d’ailes en retour. Il comprend un rez-de-chaussée, un premier étage et un attique surmonté d’une balustrade.
Sous l’Empire, la demeure est acquise par Charles-Louis Huguet, marquis de Sémonville, homme politique et diplomate. Tout comme son mentor en politique, le comte Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (voir l’hôtel de Saint-Florentin), Sémonville traverse la Révolution, le Consulat, l’Empire et la Restauration sans être inquiété et en occupant à chaque fois des fonctions importantes.
En 1815, Charles-François Lebrun, 3e consul sous le Consulat, devenu duc de Plaisance, en devient locataire. En 1826, la propriété est vendue à la duchesse de Montebello, veuve du maréchal Lannes, qui l’agrandit. Considérée comme l’une des plus belles femmes de Paris, elle fut la 1ère dame d’honneur de l’Impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon 1er. En 1857, la princesse Sturdza, d’origine polonaise, en fait l’acquisition. De 1917 à 1920, l’hôtel sert de quartier général à l’armée américaine. Puis il redevient propriété privé.
En 1970, l’hôtel de Broglie est restauré par l’architecte Jacques Robine. Il est alors la propriété de Lord Gravard et de son épouse, Béatrice Mills, fille du richissime industriel américain Ogden Mills. Depuis, l’hôtel a été acquis par le royaume du Maroc. Par la superficie de son jardin, l’hôtel de Broglie est la plus grande propriété privée de Paris.
Pour l’architecte Pierre Mouret, voir également l’hôtel de Maisons.
Pour l’architecte Jean-Baptiste Le Boursier, voir également l’hôtel de Massa, l’hôtel de Clermont-Tonnerre.
Sources :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Maison de Broglie
Adresse : 73 rue de Varenne
Métro : Varenne
Arrondissement : 7e
Téléphone :