Accueil > Patrimoine ancien > L’église Saint - Etienne du Mont
Place Sainte-Geneviève – RER Luxembourg – Tel : 01 43 54 11 79
5e arrondissementMélange des styles gothique flamboyant et Renaissance, l’église Saint-Etienne du Mont possède l’unique jubé conservé à Paris.
Afin d’accueillir les nombreux laïcs qui suivent les offices à l’abbaye Sainte-Geneviève voisine, une petite église dédiée à Saint-Etienne est édifiée au XIIIe siècle. Au XVe siècle, la permission de construire une église plus grande est accordée.
L’église est construite sur le flanc nord de l’église abbatiale Sainte-Geneviève, ce qui fait qu’elles sont curieusement côte à côte, jusqu’à la destruction de l’église Sainte-Geneviève en 1807.
La construction s’étale sur une longue période : elle débute en 1492 par les parties basses et s’achève en 1624 par la surélévation de la tour-clocher. L’église est inaugurée en 1626.
Le chœur de l’église, achevé en 1540, appartient au style gothique flamboyant . Le magnifique jubé et ses deux escaliers à vis sont achevés en 1545. De style gothique flamboyant lui aussi, c’est le seul jubé qui subsiste à Paris.
Plus tardive, la nef adopte le style de la Renaissance. Elle n’est voûtée qu’en 1584. Enfin, l’imposante façade est exécutée de 1610 à 1622 dans le style Renaissance. C’est la plus belle façade d’église réalisée dans le style Renaissance à Paris.
L’histoire et l’architecture de l’église Saint-Etienne du Mont sont détaillées dans la visite guidée du Quartier Latin.
Source :
Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
Place Sainte-Geneviève – RER Luxembourg – Tel : 01 43 54 11 79
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.