Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Hôtel d’Angoulême ou Lamoignon Bibliothèque historique de la Ville de (...)

Hôtel d’Angoulême ou Lamoignon Bibliothèque historique de la Ville de Paris


24 rue Pavée – M° Saint-Paul - Tél : 01.44.59.29.40

marais

L’hôtel d’Angoulême est une magnifique demeure édifiée à la fin de la Renaissance pour Diane de France, duchesse d’Angoulême. Il abrite aujourd’hui la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

L’Hôtel d’Angoulême – Bibliothèque historique de la Ville de Paris
©paris-promeneurs

Une fille légitimée du roi Henri II

Le commanditaire de cet hôtel est Diane de France, fille légitimée du roi Henri II et d’une italienne, Philippa Duca. La duchesse joue durant sa longue vie (elle meurt à 80 ans) un rôle important dans la monarchie française. D’abord mariée à Horace Farnèse, elle épouse après sa mort François de Montmorency, fil du connétable Anne de Montmorency. A la mort de la duchesse, Charles d’Angoulême, neveu du roi Henri II, en hérite et y vit jusqu’en 1650.

Par la suite, l’hôtel est habité par un parlementaire célèbre, Guillaume 1er de Lamoignon, qui préside la chambre de justice au moment du procès de Nicolas Fouquet. Les beaux esprits du Marais sont souvent conviés par le président du Parlement dans son hôtel. Les Lamoignon conservent cette demeure jusqu’en 1774.

L’hôtel est loué à partir de 1738 à Antoine Moriau, procureur du Roi, passionné par les documents historiques. A sa mort en 1759, il lègue sa collection de 14.000 volumes à la ville. En 1763, c’est la première bibliothèque parisienne ouverte à tous.

En 1928, la ville de Paris rachète l’hôtel et le restaure. Depuis 1969, l’hôtel de Lamoignon abrite la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Une attribution incertaine

L’architecte de premier ordre qui a construit ce palais n’est pas formellement identifié. On parle le plus souvent de Baptiste Androuet du Cerceau ou de Thomas Métezeau.

Edifié à partir de 1584 et achevé seulement en 1611, l’hôtel d’Angoulême est un des plus beaux exemples parisiens d’hôtel typiquement Renaissance. Le logis en fond de cour est encadré de deux pavillons. C’est un des premiers exemples parisiens d’utilisation de l’ordre colossal   : les pilastres   d’ordre corinthiens   embrassent les deux niveaux de l’édifice. Les lucarnes brisant l’entablement   sont une tradition du XVIe siècle.

L’Hôtel d’Angoulême : l’aile ajoutée au XVIIe siècle
©paris-promeneurs

L’ aile gauche sur cour est ajoutée par Charles de Valois entre 1624 et 1640. Le grand portail sur rue est ajouté en 1718 par Chrétien-François de Lamoignon.

Horaires d’ouverture : la bibliothèque est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h.

L’histoire et la description de l’hôtel d’Angoulême sont détaillées dans la visite guidée du Marais.

Sources :
- Les Hôtels particuliers de Paris, Alexandre Gady, Parigramme, 2008.
- Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


24 rue Pavée – M° Saint-Paul - Tél : 01.44.59.29.40

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris