L’Académie nationale
de Médecine
L’origine de l’Académie nationale de Médecine
L’Académie royale puis nationale de Médecine est fondée en 1820 sous l’impulsion du baron Antoine Portal. Elle est le fruit de la fusion de 5 corps médicaux : l’Académie royale de Chirurgie, la Commission royale des remèdes partiels et nouveaux des eaux minérales, la Commission royale des épidémies et des épizooties, la Société royale de Médecine et le Comité central de vaccine.
Devenue académie nationale sous la République, elle a pour mission de répondre aux questions du gouvernement en matière de santé publique. Elle œuvre au perfectionnement et à la diffusion des sciences médicales et pharmaceutiques. Chaque année, elle décerne trois prix : le Prix de l’Académie nationale de médecine, le Prix Jansen et le Prix Albert-Creff.
Une Académie qui change souvent d’adresse
L’Académie nationale de Médecine a déménagé plusieurs fois. D’abord hébergée par la Faculté de Médecine de Paris dans l’ancienne école royale de Chirurgie, elle s’installe dans un modeste bâtiment situé rue de Poitiers de 1824 à 1850. Ensuite, elle a pour cadre la chapelle de l’hôpital de la Charité, devenue la cathédrale Saint-Vladimir.
Depuis 1902, son siège se situe rue Bonaparte dans l’édifice construit par l’architecte Justin Rochet à partir de 1899. Ce bâtiment revisite l’architecture classique du XVIIe siècle : reposant sur un soubassement appareillé à refends, la façade est rythmée par des colonnes ioniques. Sur la droite, un avant-corps surmonté d’un grand fronton triangulaire signale l’entrée. A l’intérieur, l’impressionnante salle des séances de l’Académie, de forme demi-circulaire, est décorée dans le style Empire. La bibliothèque et la salle des Bustes présentent également des décors intéressants.
Source :
– Saint-Germain des Prés et son faubourg, Dominique Leborgne, Parigramme, 2005.
Adresse : 16 rue Bonaparte
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone : 01 42 34 57 70