Le playground
le plus canon de Paris
Une œuvre de Street-art
Occupant un ancien parking, ce terrain de basket retrouve des couleurs en 2015. Stéphane Ashpool, créateur de la marque Pigalle (une boutique rue Henri Monnier, une seconde à la Cité de la Mode et du Design), fan de basket-ball, s’empare du lieu pour en faire une véritable œuvre d’art. Le playground de la rue Duperré devient une œuvre de Street-art tout en respectant les règles du basket. En charge du projet artistique, III studio revendique une filiation avec le travail sur l’abstraction de l’artiste russe Malevitch, même si les compositions quadrillées de rouge, jaune, bleu et blanc évoquent immanquablement l’univers de Mondrian. Le playground a été rénové avec l’aide financière de la marque Nike. De nouveaux paniers homologués et le marquage au sol du rond central et des lignes de tir permettent aux fans de basket-ball de s’exercer à nouveau.
Plusieurs versions successives
Victime de son succès, le playground commence à incommoder les riverains gênés par le bruit (comme si en journée une ville devait être silencieuse !). En 2017, le sol est revêtu d’une gomme anti-bruit et le terrain change de look avec des tonalités plus foncées : bleu nuit, mauve et orange. Début 2020, le playground se refait encore une beauté ! Il se pare cette fois-ci de tons plus pastel.
Des couleurs éclatantes symbolisant la diversité des cultures
En 2024, une quatrième version habille désormais le playground. En collaboration avec III Studio et le soutien financier de Nike, il se pare aujourd’hui de couleurs éclatantes (jaune, rouge, rose, mauve, vert) et symbolise la diversité des cultures et des individus. Et fait toujours le bonheur des jeunes du quartier et des touristes venus l’admirer !
Horaires : ouvert TLJ de 12h à 18h
Adresse : 22 rue Duperré
Métro : Pigalle
Arrondissement : 9e
Téléphone :