Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > L’église Saint-Serge

L’église Saint-Serge


93 rue de Crimée – M° Laumière

19e arrondissement

L’église russe Saint-Serge de Radonège se cache au fond d’un petit passage.

L’église Saint-Serge
©paris-promeneurs

En empruntant le passage au n° 93 de la rue de Crimée, on passe d’abord devant une curieuse maison colorée ornée d’une fresque représentant Saint-Serge de Radonège. Au fond se font face l’ institut de théologie et l’ église Saint-Serge.

A l’origine, l’église, construite en 1861, est dédiée au culte luthérien allemand. Confisquée en 1914, elle est achetée le 18 juillet 1924 par l’ église orthodoxe russe. Depuis la révolution bolchévique de 1917, l’ afflux d’émigrants russes à Paris est tel qu’il est nécessaire de créer de nouveaux lieux de culte.

Fresque de Saint-Serge de Radonège
©paris-promeneurs

La décoration intérieure et extérieure est réalisée par Dimitri S. Stelletsky et une équipe de peintres entre 1925 et 1927. Le porche et les escaliers extérieurs en bois sont rapportés et plaqués sur l’église en brique.

Sur les murs des escaliers sont représentés les défenseurs de la foi orthodoxe. Certains saints portent un rouleau où est copié un extrait de leurs écrits. A l’intérieur, les murs sont recouverts de fresques. On y observe notamment douze saints et douze grandes fêtes orthodoxes de chaque côté de la nef. L’élément décoratif le plus spectaculaire est l’iconostase  , comportant plus d’une centaine d’icônes. Au centre, on reconnaît un Christ en gloire entouré de trois animaux et d’un personnage, symbolisant les quatre évangélistes. Les portes royales ouvrant sur le chœur   et l’autel datent du XVIe siècle et proviennent de chez un antiquaire berlinois.

Tout autour de l’église, un charmant jardin est soigneusement entretenu. Chaque dimanche, ainsi qu’aux fêtes de Pâques et de Noël, les offices sont magnifiquement célébrés et accompagnés par une chorale constituée d’étudiants de l’institut de théologie voisin.

Source :
- Guide du promeneur 19e arrondissement, Elizabeth Philipp, Parigramme, 1994.


93 rue de Crimée – M° Laumière

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris