Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les futurs services du Premier Ministre

Les futurs services du Premier Ministre


Place de Fontenoy et 20 avenue de Ségur - M° Ségur

7e arrondissement

Après réaménagement, les bâtiments de l’ancien ministère des Postes et de l’ancien ministère de la Marine regrouperont les services du 1er Ministre sur plus de 55.000 m2. La livraison des nouveaux bâtiments aura lieu en 2016 et 2017.

JPEG - 67.2 ko
L’ancien ministère de la Marine marchande

Le site « Ségur-Fontenoy » rassemble deux anciens ministères contigu : l’ancien ministère de la Marine marchande, situé place de Fontenoy, et l’ancien ministère des Postes, situé avenue de Ségur.

Elevé en 1932 par l’architecte André Ventre, le ministère de la Marine marchande est un long bâtiment symétrique qui épouse la courbe de la place de Fontenoy. Revêtu de pierre polie de Corgoloin, l’édifice présente une architecture à la fois classique et moderne, débarrassée des traditionnels ornements classiques. Il offre 10.800 m2 de planchers. A l’intérieur, les longs couloirs s’inspirent de ceux des paquebots. Des décors peints de style Art déco sont conservés. Les ferronneries des portes sont l’œuvre de Raymond Subes.

JPEG - 54 ko
Porte du ministère de la Marine marchande - Ferronneries de Raymond Subes

Bâti entre 1933 et 1939, le ministère des Postes est l’œuvre de Jacques Debat-Ponsan (1882-1942), architecte du ministère depuis 1928. Là encore, une composition classique est retenue, tout en s’appuyant sur les moyens modernes puisque l’ossature est en béton armé. L’édifice s’organise autour de quatre vastes cours. La façade principale, avenue de Ségur, est rythmée par des meneaux   verticaux revisitant de façon moderne les pilastres   classiques. Bien que banal, le bâtiment présente une monumentalité qui convient parfaitement à ce type d’édifice public. Il offre 44.700 m2 de planchers.

JPEG - 91.5 ko
L’ancien ministère des Postes

En 2006, un projet d’implantation de la Maison de la Francophonie est finalement abandonné. Le site « Ségur-Fontenoy » accueille alors une succession de services, notamment le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire transféré depuis à la Défense.

Il est ensuite envisagé de regrouper dans ces vastes bâtiments l’ensemble des services du 1er Ministre qui sont actuellement éparpillés sur 35 sites parisiens !

JPEG - 78.3 ko
Le plan de l’îlot Ségur-Fontenoy

La Sovafim (Société de valorisation foncière et immobilière) est maître d’ouvrage du projet. C’est une entreprise publique dont l’unique actionnaire est l’Etat. Les travaux d’aménagement s’élèveront à 230 millions d’euros. Ils comprennent la création d’un auditorium de 450 places, d’une salle de sport, d’une crèche, la mise aux normes des bureaux, la requalification des cours intérieures.

Le nouveau bâtiment Fontenoy sera livré en 2016 : il accueillera des autorités indépendantes telles que le Défenseur des Droits, la CNIL. Le nouveau bâtiment Ségur sera inauguré en 2017 et regroupera l’ensemble des services du 1er ministre.

JPEG - 62.1 ko
L’ancien ministère des Postes en pleine rénovation (2015)
©paris-promeneurs

Sources :
- Le Moniteur
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


Place de Fontenoy et 20 avenue de Ségur - M° Ségur

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris