Le pavillon de chasse
du duc de Guise
Un ancien pavillon de chasse
Ce pavillon est un bâtiment datant du XVIIIe siècle. Par ses dimensions, il fait penser aux maisons de plaisance que l’on nomme folie. Il porte le nom de pavillon de chasse du duc de Guise, sans doute par tradition, car le titre de duc de Guise n’est plus porté au XVIIIe siècle. La façade sur rue présente peu d’intérêt. La façade sur le jardin, en pierre de taille, est plus charmante : elle est agrémentée d’un bel avant-corps central à trois pans. En 1726, Nicolas Naudier, contrôleur de la Manufacture royale de Glaces de Reuilly en fait l’acquisition.
La congrégation des sœurs de Sainte-Clothilde
En 1792, 14 religieuses sont expulsées du couvent des Filles de Sainte-Aure. En 1794, elles sont dénoncées et enfermées à l’abbaye de Port-Royal. Libérées 16 mois plus tard, elles décident de continuer à mener une vie d’adoration perpétuelle du cœur de Jésus. En 1796, la sœur Marie-Thérèse, issue de cette congrégation, décide de devenir institutrice sous le nom d’Antoinette Desfontaines. En 1809, elle fait l’acquisition du pavillon de chasse. En 1816, le pensionnat, qui compte une centaine d’élève, déménage dans le pavillon. En 1821, la mère Desfontaines fonde la congrégation des sœurs de Sainte-Clothilde : sa vocation est d’éduquer chrétiennement les jeunes filles.
Des bâtiments contemporains à l’arrière du pavillon
En 1976, l’architecte Roland Schweitzer réalise de nouveaux bâtiments à l’arrière du pavillon : Ils sont destinés à l’institution Sainte-Clothilde. Pour apercevoir la jolie façade du pavillon de Guise, il faut emprunter l’allée sur le côté gauche qui mène à un centre sportif.
Source :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 101 rue de Reuilly
Métro : Montgallet
Arrondissement : 12e
Téléphone :