La carrière des Capucins

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La carrière des Capucins

La carrière des Capucins : l'escalier menant à la fontaine et l'échelle d'étiage

La carrière des Capucins : l’escalier menant à la fontaine et l’échelle d’étiage ©www.seadacc.com

Des carrières très anciennes

Le long de la voie romaine correspondant à l’actuelle rue Saint-Jacques existaient des puits d’extraction de pierre à bâtir. Au XVIIe siècle, on en dénombre encore une trentaine. De cette exploitation résultent périodiquement des effondrements et des pertes humaines. En 1777, l’inspection générale des carrières est créée par décret royal. Charles-Axel Guillaumot, architecte, est placé à sa tête.

Dès 1779, les ingénieurs commencent à faire remblayer les nombreuses carrières. Dans ce cadre, un véritable réseau de rues souterraines est créé tandis qu’une cartographie est réalisée. Lors de ces travaux, de nombreux carriers, devenus maçons pour l’occasion, sont blessés. L’abbé Denis Cochin, curé de l’église Saint-Jacques du Haut Pas, fonde en 1782 l’hospice « Saint-Jacques du Haut Pas » pour les carriers accidentés. L’hospice est situé sur l’ancien domaine des Capucins. Il sera à l’origine de la création de l’hôpital Cochin.

Sous l’hôpital Cochin, à l’emplacement de l’ancien noviciat des Capucins subsiste un intéressant réseau de galeries de 1,2 kilomètres de long, consolidées à la fin du XVIIIe siècle. Elles sont situées à environ 18m sous le niveau du sol.

La carrière des Capucins - Le puit

La carrière des Capucins – Le puit ©www.ruedeslumieres.morkitu.org

Des ouvrages souterrains remarquables

Plusieurs ouvrages anciens remarquables ont été conservés. Datant de 1810, une fontaine et son escalier ont été construits par Trémery. Il s’agit en fait d’un puits à eau permettant de contrôler la hauteur de la nappe phréatique. L’ouvrage comporte une très belle margelle semi-circulaire en pierre. Au centre, une échelle d’étiage, d’une hauteur de 4m, permet de mesurer le niveau de l’eau. Cette graduation est surmontée d’un chapiteau dorique. En 1990, la fontaine est le premier édifice souterrain classé Monument Historique en France.

Un ancien puits d’extraction est également remarquable. En 1841, Trémery le fait consolider afin de le transformer en puits d’inspection. Très original, ce puits a une forme trapézoïdale avec une section carrée.

Enfin, un cabinet minéralogique a été construit en 2005 par l’association SEADACC : il reproduit l’ancien cabinet Saint-Jacques, autrefois situé à l’extrémité sud de la rue Saint-Jacques. Son nom est visible à l’entrée : « collection minéralogique des Carrières des Capucins 1811-2005 ». Sur un escalier sont gravées les différents étages géologiques traversés depuis la surface. Des sculptures contemporaines ont également été ajoutées dans les galeries.

Il est possible de visiter en petit groupe de moins de 15 personnes les Carrières des Capucins en écrivant à association@seadacc.com

Sources :
Association SEADACC
Rue des Lumières

Adresse : Hôpital Cochin boulevard du Port-Royal

Métro : Port Royal (RER B)

Arrondissement : 14e

Téléphone :