Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Miramion

L’hôtel de Miramion


47 quai de la Tournelle – Métro Maubert-Mutualité

5e arrondissement

Ce bel hôtel classique du XVIIe siècle a longtemps abrité le musée de l’Assistance publique.

JPEG - 70.2 ko
L’hôtel de Miramion - Façade sur cour

Un conseiller d’Etat de Louis XIII

Le maître d’ouvrage de cet hôtel est un conseiller d’Etat, Christophe Martin, intendant et contrôleur général des écuries du roi.

Intégrant un bâtiment plus ancien du XVIe siècle, les travaux se déroulent entre 1630 et 1633. Le nom de l’architecte n’est pas connu. Placé traditionnellement entre cour et jardin, le logis de hôtel présente une certaine ressemblance avec celui de l’ hôtel d’Aumont dans le Marais.

Ses baies sont ornées de mascarons   et de frises de rinceaux   au rez-de-chaussée. Des agrafes   retiennent des draperies au premier étage. Du grand comble se détachent des lucarnes à frontons   et des œils-de-bœuf. Côté jardin, un avant-corps et deux étroits pavillons aux extrémités équilibrent la façade. A l’intérieur de l’hôtel, un plafond à poutres peintes et des boiseries sont conservés.

JPEG - 71.5 ko
L’hôtel de Miramion - Façade sur jardin

Les Miramiones

En 1675, Marie de Miramion (1629-1696) rachète l’hôtel. Cette femme très pieuse vous sa vie aux pauvres ; elle est d’ailleurs une proche de Vincent de Paul. Elle fonde une communauté appelée « les Filles de Sainte-Geneviève », bientôt surnommées les « Miramiones ». Cette communauté se consacre aux soins des pauvres et poursuit son activité jusqu’à la Révolution.

De 1812 jusqu’au début du XXe siècle, l’hôtel abrite la pharmacie centrale des hôpitaux. A cette occasion, l’hôtel voisin, l’ hôtel de Selve situé aux n° 49-53, est réuni à l’hôtel de Miramion en abattant son aile gauche.

JPEG - 34.5 ko
L’hôtel de Miramion - Le bâtiment sur rue
©paris-promeneurs

Peu adapté à cette fonction, l’hôtel est transformé en Musée de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et ouvre en 1934. Ce musée retrace l’histoire des hôpitaux parisiens et de l’assistance depuis le Moyen-Age jusqu’au XXe siècle.

En 2012, l’hôtel est mis en vente. Il est acquis par Xavier Niel, le PDG de Free. Les collections du musée devraient être réinstallées ailleurs.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Association des Amis du Musée de l’AP-HP.


47 quai de la Tournelle – Métro Maubert-Mutualité

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris