Résidence
de l’ambassadeur de Turquie
L’hôtel de Lamballe
Un village aristocratique
Au XVIIe siècle, Passy est un village proche de Paris. Plusieurs folies appartenant à des aristocrates ou à de riches bourgeois y sont construites. C’est le cas de cette demeure construite à l’origine durant le Grand Siècle. Le logis accompagné d’une orangerie, de terrasses et d’un grand jardin appartient en 1653 à Claude Chahu, conseiller du roi. Le célèbre duc de Lauzun l’achète en 1703 et y séjourne de 1703 à 1733. En 1783, la princesse de Lamballe, proche amie de la reine Marie-Antoinette, en fait l’acquisition et va lui laisser son nom. En septembre 1792, elle est massacrée par les révolutionnaires et sa tête est promenée au bout d’une pique dans Paris.
Une clinique psychiatrique
En 1846, l’hôtel de Lamballe est transformé en clinique psychiatrique de luxe par le docteur Blanche. De nombreux artistes y séjournent : Gérard de Nerval, Charles Gounod ou encore Guy de Maupassant qui y vit deux ans et y meurt en 1893. En 1922, l’hôtel de Lamballe est racheté par un pilote de guerre et diplomate, le comte de Limur. La demeure est alors au bord de l’écroulement : elle est rasée et reconstruite à l’identique en pierre de taille (elle était à l’origine en brique et pierre). Seul le bel escalier du jardin qui s’enroule autour d’une grotte en rocaille date de la construction d’origine.
La résidence de l’ambassadeur de Turquie
En 1946, la demeure est finalement louée puis rachetée par la Turquie qui y installe son ambassade. L’hôtel de Lamballe est aujourd’hui la résidence de l’ambassadeur de Turquie. Juste à côté s’élève la chancellerie de l’ambassade de Turquie.
L’hôtel de Lamballe est commenté au cours de la visite guidée du village de Passy.
Source :
Crosnier Leconte (Marie-Laure ), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 17 rue d’Ankara
Métro : Trocadéro
Arrondissement : 16e
Téléphone :