L’hôtel Titon
L’ambitieux Maximilien Titon
Maximilien Titon (1631-1711) est un ambitieux qui va faire fortune dans la vente d’armes et s’enrichir considérablement. Fils d’un brodeur de la cour, il est d’abord armurier. Ambitieux, il réussit à convaincre Louis XIV de créer des fabriques et magasins d’armes. En 1665, il est nommé directeur des manufactures et du magasin d’armes du roi.
L’hôtel Titon
L’immeuble sur rue a été très remanié et présente peu d’intérêt. L’hôtel particulier est situé au fond de la cour. Comportant quatre travées, il est surmonté au niveau du toit par un fronton curviligne où on reconnaît le chiffre T du propriétaire. Ce fronton est sculpté de feuillages, guirlandes de fruits, fleurs et rubans. Fort abimée, la demeure mériterait une restauration complète.
A l’intérieur, un vestibule en rotonde précède le très bel escalier dont la rampe en fer forgé imite des balustres. L’hôtel passe en 1681 à Maximilien II Titon, procureur du roi, l’un des sept enfants de Maximilien Titon. Il restera dans cette famille jusqu’en 1789. L’hôtel Titon est fermé par un digicode. Un résident vous laissera sûrement y jeter un coup d’œil pour peu que vous soyez patient.
La Folie Titon
Maximilien Titon est également le commanditaire de la célèbre Folie-Titon, construite en 1673 aux portes de Paris. Cette somptueuse maison de plaisance (démolie en 1880) possédait de vastes jardins. Elle était renommée pour ses plafonds peints par Charles de La Fosse.
Il existe à Paris un second hôtel particulier portant également le nom d’hôtel Titon. Il fut construit rue du faubourg Poissonnière à la fin du XVIIIe siècle pour l’un des descendants Titon.
Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 1995.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
Adresse : 57 rue du Temple
Métro : Hôtel de Ville
Arrondissement : 4e
Téléphone :