L’hôtel Delisle-Mansart

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel Delisle-Mansart

L’architecte Pierre Delisle-Mansart

Pierre Delisle-Mansart (1641-1710) est issu de la célèbre famille d’architectes. Comme son cousin, Jules Hardouin-Mansart, il est le petit neveu du célèbre architecte classique François Mansart (1598-1666). Son œuvre la plus connue est l’hôtel du Grand Prieur, construit en 1667 dans l’enclos du Temple pour le Grand Prieur de l’ordre de Malte, Jacques de Souvré. Cet hôtel particulier digne d’un palais a malheureusement été démoli au XIXe siècle.

L'hôtel Delisle-Mansart - Le portail

L’hôtel Delisle-Mansart – Le portail

Un hôtel particulier destiné à la location

En 1682, Pierre Delisle-Mansart fait l’acquisition dans le Marais d’un terrain qu’il souhaite lotir. En 1684-1685, il fait construire un petit hôtel particulier destiné à la location. Occupé par Florent d’Argouges à la fin du XVIIe siècle, la propriété revient à la fille de Pierre Delisle-Mansart au décès de celui-ci en 1710. Elle est l’épouse d‘Edme Duranchin, conseiller du roi et contrôleur des guerres. En 1759, les héritiers vendent la propriété au marquis du Vaucel de Castelnau, grand maître des Eaux et Forêt, qui fait refaire en 1761 l’actuel portail sur rue.

L'hôtel Delisle-Mansart - La façade sur cour

L’hôtel Delisle-Mansart – La curieuse façade sur cour

Un parti architectural très inhabituel

L’hôtel particulier présente une façade sur cour assez singulière. Au lieu de traiter la partie centrale en avant-corps, l’architecte a eu l’idée originale de créer un renfoncement vertical dans lequel sont ménagées la porte d’entrée (au rez-de-chaussée) et une fenêtre rectangulaire (à l’étage) surmontée d’une corniche ornée d’enfants sculptés. Au-dessus de ce renfoncement, la corniche du toit s’arrondit et forme un fronton courbe. La façade sur jardin est traitée différemment : elle est centrée sur un avant-corps en rotonde. A l’intérieur, tout le décor de boiseries a hélas disparu, seul subsiste le bel escalier Louis XV et sa rampe ouvragée en fer forgé.

Pour l’architecte Pierre Delisle-Mansart, voir également l’hôtel de Mortagne, l’hôtel de Fürstenbergl’enclos du Temple.

Source :
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2004.

Adresse : 22 rue Saint-Gilles

Métro : Saint-Sebastien-Froissard

Arrondissement : 3e

Téléphone :