Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’appartement d’Yves Saint - Laurent et Pierre Bergé

L’appartement d’Yves Saint - Laurent et Pierre Bergé


55 rue de Babylone – M° Saint-François-Xavier

7e arrondissement

Le couturier Yves Saint-Laurent et son compagnon, l’homme d’affaires Pierre Bergé, ont habité de la fin des années 1970 à 2008 cet appartement peuplé d’œuvres d’art éblouissantes.

JPEG - 88.3 ko
L’appartement d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé

Yves Saint-Laurent révolutionne la mode

En 1958, Pierre Bergé rencontre Yves Saint-Laurent (1936-2008) lors d’un défilé pour la maison Dior qu’il dirige depuis la mort de Christian Dior en 1957. Le coup de foudre est réciproque. Ensemble, ils vont créer la maison de couture Yves Saint-Laurent et constituer une fabuleuse collection d’Art, au fil de leurs 50 années de complicité.

JPEG - 55.9 ko
L’appartement d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé - Le jardin

En 1962, la 1ère collection de couture est présentée au public. Yves Saint-Laurent va révolutionner l’image de la femme moderne en s’inspirant de codes masculins : le caban, le trench-coat, le smoking, la saharienne, le costume (réinterprété en tailleur-pantalon).

En 1966, Yves Saint-Laurent démocratise le luxe : il ouvre sa 1ère boutique Saint-Laurent Rive-Gauche et c’est la première boutique de prêt-à-porter associée au nom d’un couturier.

JPEG - 67.4 ko
L’appartement d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé

En 1993, le groupe Saint-Laurent est vendu à Sanofi, mais le couple garde le contrôle de la maison de couture. En 2002, Yves Saint-Laurent met fin à sa carrière : la maison de couture ferme ses portes et ne rouvrira pas.

Un appartement en duplex datant des années 1930

Habitant place Vauban, le couple s’y trouve trop à l’étroit. En 1972, Pierre Bergé visite un appartement dans un immeuble des années 1930 situé au fond d’une cour de la rue de Babylone. Il y découvre un immense duplex de 520 m2 en rez-de-chaussée aux pièces habillées de panneaux de chêne et donnant sur un merveilleux jardin. L’appartement est habité à cette époque par l’artiste et mécène Marie Cuttoli (1879-1973), connue pour ses créations de tapisseries.

JPEG - 46.9 ko
L’appartement d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé - La façade sur le jardin et la terrasse

A la fin des années 1970, le couple Bergé Saint-Laurent s’y installe et va y accumuler au fil des décennies un décor unique. Pierre Bergé y habite jusqu’ en 1986, tandis qu’Yves Saint-Laurent, dont il reste le complice et le protecteur, y réside jusqu’à sa mort en 2008.

Une collection d’art d’une éclectisme   assumé

Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ont la passion des œuvres d’exception. Au fil de leur carrière, les deux esthètes vont accumuler de véritables trésors qui ornent les murs ou meublent les pièces de leur appartement de la rue de Babylone.

JPEG - 73.1 ko
L’appartement d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé

Parmi les œuvres les plus célèbres, un tableau de Goya trône sur un chevalet ; il sera légué au musée du Louvre. La collection laisse la part belle à la peinture du XIXe, et surtout du siècle : Vuillard, Picasso, Mondrian, Fernand Léger, Chirico, Juan Gris, Paul Klee.

Les meubles et objets d’art sont aussi choisis pour leur caractère exceptionnel : du mobilier du XVIIIe siècle, des meubles et objets Art déco de Rateau, Ruhlmann, Jean-Michel Frank, Eileen Gray, Claude Lalanne, mais aussi des antiquités égyptiennes, des orfèvreries de la Renaissance, des émaux, des ivoires.

JPEG - 110.8 ko
L’appartement d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé - Le jardin

La vente du siècle

Après la mort d’Yves Saint-Laurent en 2008, Pierre Bergé décide de vendre aux enchères leur collection en 2009. La vente est dispersée par Christie’s sous la nef du Grand Palais. 773 objets d’art sont vendus pour un montant record de 375 millions d’euros. Une partie de cette somme va à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, l’autre à la recherche contre le SIDA.

Créée en 2002, la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent a pour vocation de conserver et de faire connaître les 5000 vêtements haute couture et les 150.000 croquis, objets, accessoires qui en constituent le fond.

JPEG - 72.2 ko
L’appartement d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé - Le cabinet de curiosité

Source :
- http://www.admagazine.fr


55 rue de Babylone – M° Saint-François-Xavier

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris