L’appartement
d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé
Yves Saint-Laurent révolutionne la mode
En 1958, Pierre Bergé rencontre Yves Saint-Laurent (1936-2008) lors d’un défilé pour la maison Dior qu’il dirige depuis la mort de Christian Dior en 1957. Le coup de foudre est réciproque. Ensemble, ils vont créer la maison de couture Yves Saint-Laurent et constituer une fabuleuse collection d’Art au fil de leurs 50 années de complicité.
En 1962, la 1ère collection de couture est présentée au public. Yves Saint-Laurent va révolutionner l’image de la femme moderne en s’inspirant de codes masculins : le caban, le trench-coat, le smoking, la saharienne, le costume (réinterprété en tailleur-pantalon). En 1966, Yves Saint-Laurent démocratise le luxe : il ouvre sa 1ère boutique Saint-Laurent Rive-Gauche et c’est la première boutique de prêt-à-porter associée au nom d’un couturier. En 1993, le groupe Saint-Laurent est vendu à Sanofi, mais le couple garde le contrôle de la maison de couture. En 2002, Yves Saint-Laurent met fin à sa carrière : la maison de couture ferme ses portes et ne rouvrira pas.
Un appartement en duplex datant des années 1930
Habitant place Vauban, le couple s’y trouve trop à l’étroit. En 1972, Pierre Bergé visite un appartement dans un immeuble des années 1930 situé au fond d’une cour de la rue de Babylone. Il y découvre un immense duplex de 520 m2 en rez-de-chaussée aux pièces habillées de panneaux de chêne et donnant sur un merveilleux jardin. L’appartement est habité à cette époque par l’artiste et mécène Marie Cuttoli (1879-1973), connue pour ses créations de tapisseries.
A la fin des années 1970, le couple Bergé Saint-Laurent s’y installe et va y accumuler au fil des décennies un décor unique. Pierre Bergé y habite jusqu’en 1986, tandis qu’Yves Saint-Laurent, dont il reste le complice et le protecteur, y réside jusqu’à sa mort en 2008.
Une collection d’art d’un éclectisme assumé
Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ont la passion des œuvres d’exception. Au fil de leur carrière, les deux esthètes vont accumuler de véritables trésors qui ornent les murs ou meublent les pièces de leur appartement de la rue de Babylone.
Parmi les œuvres les plus célèbres, un tableau de Goya trône sur un chevalet ; il sera légué au musée du Louvre. La collection laisse la part belle à la peinture du XIXe et surtout à celle du XXe siècle : Vuillard, Picasso, Mondrian, Fernand Léger, Chirico, Juan Gris, Paul Klee. Les meubles et objets d’art sont aussi choisis pour leur caractère exceptionnel : du mobilier du XVIIIe siècle, des meubles et objets Art déco de Rateau, Ruhlmann, Jean-Michel Frank, Eileen Gray, Claude Lalanne, mais aussi des antiquités égyptiennes, des orfèvreries de la Renaissance, des émaux, des ivoires.
La vente du siècle
Après la mort d’Yves Saint-Laurent en 2008, Pierre Bergé décide de vendre aux enchères leur collection en 2009. La vente est dispersée par Christie’s sous la nef du Grand Palais. 773 objets d’art sont vendus pour un montant record de 375 millions d’euros. Une partie de cette somme va à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, l’autre à la recherche contre le SIDA. Créée en 2002, la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent a pour vocation de conserver et de faire connaître les 5000 vêtements haute couture et les 150.000 croquis, objets, accessoires qui en constituent le fond.
Source :
AD
Adresse : 55 rue de Babylone
Métro : Saint-François-Xavier
Arrondissement : 7e
Téléphone :