Foyer de jeunes Filles
rue de Tolbiac

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Foyer de jeunes Filles
rue de Tolbiac
Foyer de jeunes Filles rue de Tolbiac

Foyer de jeunes Filles rue de Tolbiac

L’atelier de Montrouge

L’atelier de Montrouge est un célèbre atelier d’architecture fondé en 1958 à Montrouge par 4 jeunes architectes : Jean Renaudie (1925-1981), Pierre Riboulet (1928-2003), Gérard Thurnauer (né en 1926) et Jean-Louis Véret (né en 1927). Formé dans les agences de grands architectes (Perret, Le Corbusier, Prouvé, Marcel Lods), le quatuor opte dans sa collaboration pour le système associatif (alors jugé marginal) et favorise une démarche pluridisciplinaire.

Le groupe est très engagé dans une réflexion plus globale sur l’urbanisme, avec l’affirmation d’un point de vue esthétique et constructif. Leurs idées prolongent celles du mouvement Moderne. En 1968, Jean Renaudie quitte l’Atelier tout en continuant son activité d’architecte jusqu’en 1981.

Foyer de jeunes Filles rue de Tolbiac

Foyer de jeunes Filles rue de Tolbiac

Le Foyer de jeunes Filles

Bâti en 1972, le Foyer de jeunes Filles de la rue de Tolbiac abrite 274 chambres (simples, doubles, « musiciennes ») meublées de 11 m2 chacune et réparties de part et d’autre d’un couloir central. Elles sont destinées à des jeunes filles de 18 à 25 ans qui sont dans une démarche de projets professionnel. Sur la rue de Tolbiac, la façade est constituée de panneaux préfabriqués. La répétitivité du même motif de fenêtres aux angles arrondies suggère l’uniformité des volumes intérieurs.

Pour l’ensemble de son œuvre, l’Atelier de Montrouge a reçu en 1981 le Grand Prix national de l’Architecture. En Ile-de-France, plusieurs œuvres remarquables méritent une visite : la Bibliothèque des Enfants de Clamart, les 2 tours « Les Terrasses de l’Atelier » ou tours « EDF » à Ivry-sur-Seine. Plus généralement, le centre-ville d’Ivry-sur-Seine fourmille d’immeubles de logements singuliers conçus par Jean Renaudie.

Pour l’architecte Pierre Riboulet, voir également l’Institut de Myologie, l’hôpital Robert Debré.

Pour l’architecte Gérard Thurnauer, voir les logements les Terrasses du parc.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 234 rue de Tolbiac

Métro : Glacière

Arrondissement : 13e

Téléphone : 01 44 16 22 22