Le Musée d’Art Moderne
de la Ville de Paris
Le Palais de Tokyo

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le Musée d’Art Moderne
de la Ville de Paris
Le Palais de Tokyo

Un palais à la fois classique et moderne

Lancé dans les années 1930, ce projet propose d’ouvrir deux musées d’Art moderne : l’un accueillera les collections de la Ville de Paris, l’autre celles de l’Etat. Le projet de deux jeunes architectes, Jean-Claude Dondel et André Aubert, épaulés par Marcel Dastugue et Paul Viard, est retenu parmi 128 propositions. Pour séparer les deux musées, les architectes imaginent deux bâtiments symétriques reliés entre eux par un péristyle. Celui-ci ouvre sur des terrasses et escaliers qui descendent jusqu’à la Seine. L’esthétique du palais est fondée sur le classicisme français : symétrie, colonnades, motifs décoratifs et monumentalité de la composition. En revanche, sa structure en béton recouvert de dalles de calcaire est moderne.

Un décor extérieur abondant

Le décor extérieur est abondant alors qu’il est volontairement absent à l’intérieur. La thématique mythologique s’accorde avec la fonction du bâtiment : elle est centrée sur Apollon, dieu des arts, entouré de centaures et de nymphes. Le sculpteur Alfred Janniot réalise une allégorie à la gloire des Arts sur le soubassement de la terrasse et sur la façade méridionale. Le palais de Tokyo est inauguré au printemps 1937 au moment de l’ Exposition internationale des arts et techniques qui se tient à Paris. Baptisé « Palais des Musées d’Art Moderne », il accueille à partir de 1940 les collections de la Ville de Paris dans l’aile Est. A cause de la guerre, la véritable inauguration du Musée National d’Art moderne, logé dans l’aile Ouest, n’a lieu qu’en 1947. En référence au quai de Tokyo, les deux musées prennent le nom de Palais de Tokyo.

Le « Palais de Tokyo » situé dans l’aile Ouest ©Palais de Tokyo

L’aile Ouest : un site dédié à la création contemporaine

L’inauguration en 1977 du centre Pompidou change la donne puisque les collections nationales quittent l’aile ouest du palais. Après plusieurs affectations, il est finalement décidé en 1999 d’y ouvrir un centre d’art contemporain axé sur la scène artistique émergente. Il va prendre le nom de « Palais de Tokyo » en référence au nom du bâtiment. Les architectes Anne Lacaton et Philippe Vassal sont chargés de réhabiliter cette aile. D’une superficie de 8.000 m2, elle est passée en mai 2012 à 22.000 m2. La totalité du bâtiment est offerte sur quatre niveaux. Les deux architectes ont pris le parti de dépouiller les espaces et de montrer les capacités de l’édifice dans sa beauté : béton brut, structures apparentes, mise en valeur des verrières, apports de lumière. Le « Palais de Tokyo » est devenu l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe.

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAM) situé dans l’aile Est © Paris Musées

L’aile Est : le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris occupe toujours l’aile Est. Il dispose d’une collection permanente axée sur les mouvements artistiques actifs à Paris du début du XXe siècle aux années 1960, et sur la création contemporaine, plus internationale, de 1960 à nos jours.

Horaires d’ouverture du Palais de Tokyo : ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h à 24h.
Horaires d’ouverture du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h pour les expositions temporaires.

Pour les architectes Anne Lacaton et Philippe Vassal, voir également la Tour Bois-le-Prêtre.

Le Palais de Tokyo

Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Le Palais de Tokyo

Adresse : 13 avenue du président Wilson

Métro : Iéna

Arrondissement : 16e

Téléphone :