Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris


2bis Place du Puits de l’Ermite – M° Place Monge ou Censier-Daubenton – Tel : 01 45 35 97 33

5e arrondissement

La Grand Mosquée de Paris est une mosquée construite de 1922 à 1926 dans le style mauresque.

La Grande Mosquée de Paris - Le minaret
©paris-promeneurs

Avec les conquêtes de l’Empire colonial français au cours du XIXe siècle, plusieurs projets de mosquée, non aboutis, sont envisagés à Paris. Un 1er projet est étudié au cimetière du Père-Lachaise où un enclos est réservé aux inhumations de musulmans. Puis il est question en 1895 d’une implantation sur le quai d’Orsay.

Après la Première Guerre mondiale, les autorités françaises décident de construire le Mosquée de Paris pour rendre hommage aux 100.000 morts de confession musulmane ayant combattu pour la France. C’est la première mosquée construite en France métropolitaine et elle servira de lieu de culte au 20.000 musulmans qui résident à Paris à cette époque.

Le site choisi est l’ancien hôpital de la Pitié, à côté du jardin des Plantes. De 1922 à 1926, les travaux sont conduits par les architectes Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès sur les plans de Maurice Tranchant de Lunel. La mosquée est inaugurée le 16 juillet 1926 en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef.

La Grande Mosquée de Paris - L’entrée du restaurant et du hammam
©paris-promeneurs

La Grande Mosquée est construite dans le style mauresque et s’inspire de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès au Maroc. La grande porte est ornée de motifs floraux stylisés dans le style musulman.

La mosquée comprend trois secteurs. La partie religieuse se compose d’un minaret de 33m, un grand patio et une salle de prière. La partie « intellectuelle » comprend une madrasa (école), une bibliothèque et une salle de conférence. La partie « commerciale » comprend un restaurant, un salon de thé et un hammam. L’ensemble s’organise, selon le modèle traditionnel, autour de grandes cours.

La salle de prière est dotée d’un très beau décor en bois de cèdre. Des nattes de Salé (au Maroc) égayent les murs blancs. La décoration des coupoles est l’œuvre d’artisans marocains.

Horaires d’ouverture : la Grande Mosquée est ouverte à la visite tous les jours, sauf le vendredi (jour de prière), à l’exception des salles destinées aux pratiquants de l’islam. Le hammam est exclusivement réservé aux femmes et est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 21h.

Source :
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


2bis Place du Puits de l’Ermite – M° Place Monge ou Censier-Daubenton – Tel : 01 45 35 97 33

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris