Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La chapelle Notre - Dame - Reconciliatrice Immeuble de logements
55-57 boulevard de Belleville – M° Belleville
11e arrondissementBâti par l’architecte Georges Pencreac’h, cet intéressant immeuble de logements intègre une chapelle baptisée Notre-Dame-Réconciliatrice.
Georges Pencreac’h livre en 1995 cet ensemble de logements incluant l’église Notre-Dame-Reconciliatrice. Cet architecte devient célèbre dans les années 1970 par la construction du Forum des Halles (1ère tranche) en collaboration avec Claude Vasconi.
Pour cet projet, l’architecte a axé son travail sur la continuité de la façade en bannissant la répétitivité. A une extrémité, l’immeuble s’aligne sur son voisin, puis il ondule et se démultiplie en deux peaux, l’une en béton, l’autre en verre. A l’angle de la rue de la Fontaine-au-Roi, l’édifice se termine en une façade courbe formant un quart de cercle.
L’angle de l’immeuble est occupé par la chapelle Notre-Dame-Reconciliatrice. Cette chapelle moderne remplace une chapelle précédente édifiée par les salettins au XIXe siècle.
A l’intérieur, une salle rectangulaire aboutit au chœur , éclairé par un puits de lumière. Les vitraux en dalle de verre, montés en trois bandes verticales, proviennent de l’ancienne chapelle. Sur la rue de la Fontaine-au-Roi, le chœur se termine par une petite tour carrée revisitant la tour-clocher du Moyen-Age.
L’ensemble de l’immeuble est recouvert de céramique blanche, hommage à ce matériau qui avait connu son heure de gloire au tournant du XXe siècle.
La chapelle a été confiée à la communauté catholique sri-lankaise de Paris.
Pour l’architecte Georges Pencreac’h, voir également le Forum des Halles, la médiathèque Hergé, Ecole maternelle et logements rue du Ruisseau.
55-57 boulevard de Belleville – M° Belleville
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.