Maisons la Roche et Jeanneret
Regards sur les intérieurs

Accueil|Articles|Les expos du moment|Maisons la Roche et Jeanneret
Regards sur les intérieurs

Jusqu’à fin mai 2024, la fondation Le Corbusier présente au sein de la maison La Roche une exposition de photographies issue de ses archives. Ces photographies prises à la fin des années 1920 nous éclairent sur la façon dont le commanditaire, le banquier Raoul La Roche, avait meublé et décoré cette maison puriste avec sa collection de tableaux. Un diaporama permet également de découvrir les intérieurs de la maison Albert Jeanneret (le frère de Le Corbusier) voisine, actuel siège de la fondation, qui n’est pas ouverte au public.

La galerie de la maison La Roche ©FLC ADAGP Fred Boissonnas

Rappelons que les maisons La Roche et Jeanneret, construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, sont deux œuvres iconiques de l’architecture moderne. Le Corbusier y applique pour la première fois ses « cinq points pour une architecture moderne » : les pilotis, la façade libre, les fenêtres en bandeaux horizontaux, le plan libre et le toit-terrasse. Les deux maisons sont classées MH et sont inscrites depuis 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le hall d’entrée de la maison La Roche ©FLC ADAGP Fred Boissonnas

Si vous souhaitez découvrir la maison La Roche avec l’un de nos guides, il vous suffit de réserver à l’avance au jour et créneau horaire de votre choix notre visite guidée Le Corbusier/Mallet-Stevens. Nous organisons des visites pour les petits groupes (jusqu’à 5 personnes) ou les groupes jusqu’à 14 personnes. Votre groupe doit déjà être constitué, nous ne rassemblons pas les individuels.

Où : Maison La Roche, 10 square du Docteur Blanche, Paris 16, M° Jasmin.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Exposition jusqu’au 31 mai 2024.

Tarifs : plein tarif 10 €, tarif réduit 5 € (demandeurs d’emploi et étudiants), gratuité pour les moins de 14 ans et personnes en situation de handicap. La réservation en ligne est obligatoire.

Source :
Fondation Le Corbusier

Adresse : 10 square du Docteur Blanche

Métro : Jasmin

Arrondissement : 16e

Téléphone :