La Vie HLM
Aubervilliers 1950-2000

La Vie HLM Aubervilliers 1950-2000

La cité Emile Dubois ©Benoît Pouvreau, Département de la Seine-Saint-Denis

Un futur musée du logement populaire dans le Grand Paris

Depuis 2014, l’association Amulop travaille à la création d’un musée du logement populaire dans le Grand Paris. Elle réunit un collectif bénévole d’enseignants du secondaire et du supérieur, d’historiens, de sociologues, d’acteurs de la culture ayant à cœur de donner toute sa place à l’histoire de la banlieue parisienne dans le patrimoine urbain.

Une expérience immersive

A travers l’exemple de la cité Emile Dubois (1957), l’association propose deux visites guidées immersives dans des appartements de la barre « Grosperrin », communément appelée « Les 800 ». L’une est consacrée à une journée ordinaire de la famille Croisille en 1967 (un père ouvrier, une mère au foyer et leurs enfants). L’autre à trois familles qui se sont succédées entre 1957 et les années 2000 dans la même cage d’escalier de l’immeuble.

exposition La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000

De l’espoir au désenchantement

A partir de photographies et de témoignages, ces lieux de vie ont été reconstitués dans les moindres détails : meubles, objets, photos, vinyles, magazines. Cette exposition originale raconte des tranches de vie à l’ère des grands ensembles rendus accessibles aux classes populaires dans les années 1950. Porteurs d’espoir, d’une vie meilleure et d’émancipation sociale, ces HLM seront synonymes, au fil des décennies, de désenchantement, de dégradation, d’exclusion et d’un sentiment d’être les laissés pour compte de notre société. Au-delà de la préservation du bâti, cette exposition questionne le devenir des quartiers populaires de la banlieue parisienne.

Où : Cité Émile-Dubois, 8, allée Charles-Grosperrin, 93300 Aubervilliers (métro Fort d’Aubervilliers). Sonner à l’interphone “Amulop”.

Tarif : plein tarif 8 €, tarif réduit 3 €, gratuit pour les habitants d’Aubervilliers.

Horaires : ouvert du mardi au samedi après-midi, réservation obligatoire sur exploreparis. Exposition jusqu’au 30 juin 2022.

 

Adresse : 8, allée Charles-Grosperrin 93300 Aubervilliers

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :