Gaudi
au musée d’Orsay

Gaudi au musée d’Orsay

Projet pour l’église de la colonie Güell

Barcelone, foyer du modernisme catalan

Le génie très singulier de l’architecte Antoni Gaudi (1852-1926) s’inscrit dans l’émergence du modernisme catalan (à ne pas confondre avec le Modernisme ou mouvement moderne né dans les années 1920) dans les années 1880. Rompant avec l’éclectisme des décennies précédentes, ce mouvement fait éclore un style nouveau en architecture et dans les arts décoratifs, marqué par un gout prononcé pour les formes naturelles. Il se rattache plus largement à l’Art nouveau européen, tout en conservant une identité propre. Autour de la figure tutélaire de Gaudi, une nouvelle génération d’architectes exprime toute sa créativité, à l’instar de Lluis Domenech i Montaner ou Josep Puig i Cadafalch.

Façade de la casa Batllo

Une créativité extraordinaire

A travers des dessins, maquettes et de nombreuses pièces de mobilier, l’exposition s’attache à montrer toute la richesse de l’œuvre de Gaudi : parcs, églises, palais, maisons urbaines et son chef d’œuvre inachevé, la Sagrada Familia (dont le chantier titanesque n’est toujours pas terminé). Avec des innovations architecturales rendues possibles par ses connaissances en géométrie et en mathématiques : l’arc parabolique ou la colonne inclinée. Presque un siècle après sa mort, Gaudi continue de fasciner par son audace, sa singularité et son génie.

 

Où : musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 9H30 à 18H, nocturne le jeudi jusqu’à 21H45. Jusqu’au 17 juillet 2022.

Tarifs : plein tarif 16€, tarif réduit 13€, gratuit pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, visiteurs handicapés.

Colonia Güell

Adresse : 1 Rue de la Légion d'Honneur

Métro : Solférino ou Assemblée nationale

Arrondissement : 7e

Téléphone :