Delacroix et la nature

Delacroix et la nature

La Chasse au Tigre, Eugène Delacroix, 1854 ©Musée d’Orsay

Un fin observateur de la nature

Durant toute sa carrière, le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) s’intéresse de près à la nature : mer, paysages, flore et faune. En compagnie du sculpteur Barye, il dessine les animaux de la ménagerie du Jardin des Plantes. La forme d’une feuille, les couleurs d’une fleur, la matière d’un pelage, la courbe d’une échine animale sont pour lui une source d’émerveillement et d’inspiration. Cet aspect de son travail est certainement moins connu que ses tableaux d’histoire ou ses commandes officielles. Les peintures de paysages ou d’animaux (à l’instar de La Chasse au Tigre), mais aussi les esquisses et croquis rassemblés dans cette exposition nous invitent à observer la nature avec l’acuité du regard de cet immense artiste.

L’atelier de Delacroix ©Musée Delacroix

Le dernier atelier du peintre et son jardin secret

Présentée au musée Delacroix, cette exposition offre aussi l’occasion de découvrir la dernière demeure du peintre, où il réside de 1857 à sa mort en 1863. A Saint-Germain-des-Près, Delacroix réside dans un appartement donnant sur un jardin de 400 m2 : il s’y fait construire un atelier plein de charme et fait planter massifs de fleurs, rosiers, groseilliers, framboisiers et plusieurs arbres. Ainsi le peintre, affaibli par la maladie (il mourra des suites d’une tuberculose), est à pied d’œuvre pour se consacrer à la réalisation de trois fresques à la Chapelle des Anges de l’église Saint-Sulpice. Vous pourrez prolonger votre visite en écoutant le podcast consacré à son jardin, source de quiétude et d’évasion.

Où : musée Delacroix, 6 rue de Furstenberg, Paris 6.

Horaires : ouvert du mercredi au lundi, de 9h30 à 11h30 et de 13h à 17h30. Nocturne chaque premier jeudi du mois. Jusqu’au 27 juin 2022.

Tarifs : plein tarif 7 €, gratuit pour les moins de 26 ans, enseignants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA.

Adresse : 6 rue de Furstenberg

Métro : Saint-Germain des Prés

Arrondissement : 6e

Téléphone :