Allemagne/Années 1920
/Nouvelle Objectivité
/August Sander

Allemagne/Années 1920 /Nouvelle Objectivité /August Sander

A la beauté, Otto Dix, 1922

Période clef dans l’histoire de l’Allemagne, la république de Weimar (1918-1933) va être confrontée à des problèmes colossaux : agitation politique menée par les partis d’extrême droite et d’extrême gauche, crise économique aggravée par la crise de 1929, chômage de masse et mécontentement général… L’hallali sonnera en 1933 avec l’arrivée d’Adolph Hitler au pouvoir.

Cité-lotissement de Dessau-Törten, Walter Gropius, 1927.

La grande exposition organisée à Beaubourg nous replonge dans la singulière effervescence artistique qui règne pourtant à Berlin et en Allemagne à la même époque. L’expressionnisme allemand laisse place au courant de la Nouvelle Objectivité, tourné vers le réel et miroir de la désillusion générale. Ce mouvement touche tous les arts, en particulier la peinture avec Otto Dix, Max Beckmann or George Grosz. En architecture, l’école du Bauhaus révolutionne la discipline avec sa modernité basée sur des formes simples et identiques.

Portrait de la journaliste Sylvia von Harden, Otto Dix, 1926

En parallèle, une figure majeure de la photographie allemande, Auguste Sander (1876-1964) s’efforce de classifier la société allemande en sept groupes sociologiques. Inachevé, son grand œuvre, intitulé « Hommes du XXe siècle » illustre la métamorphose du monde rural avec une société moderne mais largement désenchantée. Une passionnante exposition illustrant l’ambivalence de la société allemande des années 1920, à la fois en route vers la modernité mais affolée par les crises économiques, politiques et sociétales qu’elle traverse.

Où : centre Pompidou, place Georges Pompidou, Paris 4. Jusqu’au 5 septembre 2022.

Horaires : ouvert TLJ sauf le mardi de 11h à 21h.

Tarifs : plein tarif 14€, tarif réduit 11€, gratuité pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, moins de 18 ans, moins de 26 ans résident d’un pays de l’UE (collections du musée seulement)

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :