Le centre culturel irlandais
Le collège des Irlandais

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le centre culturel irlandais
Le collège des Irlandais

Le collège des Irlandais : le portail

Un collège fondé au XVIIe siècle

La présence d’une communauté collégiale irlandaise est attestée en 1578 au célèbre collège de Montaigu de l’Université de Paris. En 1677, Louis XIV autorise par lettres patentes la première résidence permanente du collège des Irlandais. Les étudiants s’installent au collège des Lombards et s’y succèdent pendant près de cent ans. C’est aussi le lieu de formation de nombreux prêtres irlandais appelés à des missions dans leur pays d’origine. De ce premier lieu situé au n°19 rue des Carmes subsiste uniquement la chapelle du collège des Lombards où sont enterrés plusieurs irlandais illustres. Cette chapelle est devenue l’église Saint-Ephrem-le-Syriaque.

Le collège des Irlandais

Un édifice de style néoclassique

En 1769, le préfet du collège des Lombards, Laurence Kelly, fait l’acquisition d’un hôtel particulier dans la rue du Cheval Vert (future rue des Irlandais). Il charge l’architecte François Bélanger d’édifier un nouveau collège. Bâti en 1776, c’est un édifice d’une grande sobriété implanté en forme de U en plan. C’est d’ailleurs le seul collège du Quartier Latin ayant conservé son état tel qu’il était sous l’Ancien Régime. A l’intérieur, la chapelle est consacrée à Saint-Patrick. Curieusement, les bancs ne sont pas orientés vers l’autel mais se font face. Le décor a été refait vers 1860. Au-dessus de la chapelle, la bibliothèque patrimoniale rassemble 8000 ouvrages dont près de la moitié date du 15ème et 18ème siècle.

Le collège des Irlandais : la chapelle Saint-Patrick

Le Centre Culturel irlandais

Après la Révolution française, le collège rouvre en 1805 et garde sa fonction d’origine jusqu’au XXe siècle. De 1945 et 1997, le collège accueille le séminaire polonais et y reçoit un jeune séminariste qui deviendra le pape Jean-Paul II. Le collège irlandais sert aujourd’hui de cadre au Centre Culturel irlandais qui y organise de nombreuses activités destinées à promouvoir la culture irlandaise.

Le collège des Irlandais : la chapelle Saint-Patrick

Horaires d’ouverture du centre culturel : lors des expositions, ouvert tous les jours de 14h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h. La médiathèque est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h.

Horaires d’ouverture de la chapelle : ouverte de 14h à 18h en semaine.

Pour l’architecte François-Joseph Bélanger, voir également la Halle aux blés, les maisons Bélanger, le château de Bagatelle, la maison Morel de Chefdeville, l’hôtel Baudard de Saint-James, la maison Bélanger, le château de Maisons-Laffitte.

Le collège des Irlandais

Sources :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Centre culturel irlandais

Adresse : 5 rue des Irlandais

Métro : Place Monge

Arrondissement : 5e

Téléphone : 01 58 52 10 30