La place d’Aligre
et le marché Beauvau

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La place d’Aligre
et le marché Beauvau

Le  premier marché d’Aligre

La rue et la place d’Aligre portent le nom du célèbre chancelier Etienne d’Aligre (1592-1677) et de sa 3e épouse, Geneviève L’huillier. En effet, celle-ci est la bienfaitrice de l’hospice des Enfants-Trouvés situé rue du faubourg Saint-Antoine. Sous Louis XIII, un premier marché est installé face à l’abbaye Saint-Antoine afin d’organiser la vente de fruits et légumes provenant de Saint-Mandé et de Nogent-sur-Marne. Mais cet emplacement situé le long du faubourg Saint-Antoine (l’une des entrées principales de la ville) est très vite jugé incommode. En 1777, les religieuses de l’abbaye sont autorisées par le roi Louis XVI à faire construire un nouveau marché plus à l’écart.

Le marché Beauvau

La nouvelle place d’Aligre

En 1778, l’architecte Samson Nicolas Lenoir dit Le Romain (1733-1810) est chargé de percer cinq rues : Beauvau, de Cotte, Trouvé, d’Aligre, Lenoir. Ces rues mènent toutes à la nouvelle place d’Aligre sur laquelle un nouveau marché est construit en 1779. Le marché prend d’abord le nom de marché Beauvau-Saint-Antoine (en l’honneur de Gabrielle-Charlotte de Beauvau-Craon, abbesse de Saint-Antoine), puis de marché Lenoir, puis à nouveau celui de marché Beauvau. En 1843, l’architecte Marc-Gabriel Jolivet remplace l’ancien marché par l’édifice plus vaste que l’on peut voir actuellement. Le pavillon à campanile situé à côté abrite alors le corps de garde du marché.

L’ancien pavillon de garde

Un bel immeuble néoclassique

Au n° 17 rue d’Aligre, le bel immeuble en pierre de taille de style néoclassique est également attribué à Samson Nicolas Lenoir, architecte et promoteur du quartier.

L’immeuble Lenoir rue d’Aligre

Horaires d’ouverture : le marché Beauvau est ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h30, le dimanche de 9h à 13h.

Pour l’architecte Samson-Nicolas Lenoir dit le Romain, voir également l’hôtel Benoist de Saint-Paulle, l’abbaye Saint-Antoine, l’hôtel de Sechtré, le théâtre de la porte Saint-Martin, l’immeuble de rapport boulevard du Templeimmeuble de rapport place de la Bourse, le château des Ternes.

Source :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : Place d’Aligre

Métro : Ledru-Rollin

Arrondissement : 12e

Téléphone :