L’hôtel de Talhouet-Roy

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Talhouet-Roy

L’hôtel de Talhouet-Roy – Le restaurant Apicius

Le marquis de Talhouet-Roy

Cet hôtel est édifié à partir de 1860 pour le marquis Auguste de Talhouet-Roy (1819-1884) à l’emplacement des anciennes écuries du comte d’Artois, frère de Louis XVI. Député puis sénateur, il sera brièvement ministre des Travaux Publics en 1870. Sur la rue du faubourg Saint-Honoré, l’hôtel se signale par deux portails jumeaux à refends, surmontés d’un cartouche sculpté. Il est construit dans le style néo-Louis XV. Côté cour, une grande véranda ferme le portique qui précède le vestibule. A l’arrière, le grand jardin se prolonge jusqu’à la rue d’Artois.

L’industriel Henri Schneider

En 1881, le marquis de Talhouet-Roy vend sa demeure à l’industriel Henri Schneider (1840-1898), patron des célèbres aciéries du Creusot. Il est le fils d’Eugène 1er Schneider, le fondateur de la dynastie.

L'hôtel de Talhouet-Roy - La façade sur cour

L’hôtel de Talhouet-Roy – La façade sur cour

L’ancien siège d’Europacor

Jusqu’en 2012, l’hôtel particulier est la propriété d’Europacor, la société de production de Luc Besson;  puis Europacor déménage à la Cité du Cinéma à Saint-Denis. En 2020, la société est acquise par la société américaine Vine Alternative Investments. Aujourd’hui, l’hôtel est occupé par plusieurs bureaux d’entreprises. Le restaurant Apicius occupe le rez-de-chaussée côté jardin, accessible par le n°20 rue d’Artois.

Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 137 rue du Faubourg Saint-Honoré et 20 rue d’Artois

Métro : Saint-Philippe du Roule

Arrondissement : 8e

Téléphone :