Le conservatoire Hector Berlioz
L’hôtel Gouthière

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le conservatoire Hector Berlioz
L’hôtel Gouthière

L’hôtel Gouthière

Le bronzier Pierre Gouthière

Pierre Gouthière (1732-1813) connaît une grande renommée sous le règne de Louis XVI. Il est l’un des plus talentueux bronziers de son temps et invente la dorure sur mat. Grâce à la protection du duc d’Aumont (voir l’hôtel d’Aumont), il obtient un poste aux Menus-Plaisirs du Roi, intendance chargée des cérémonies et des divertissements de la Cour. Sa renommée est telle que la reine Marie-Antoinette ainsi que les grands collectionneurs de l’époque lui commandent objets en bronze, appliques, vases. Pour apprécier le travail de Pierre Gouthière, sachez que certaines de ses œuvres sont visibles au musée du Louvre et à la Wallace collection à Londres.

Paire de bras de lumière pour l'hôtel particulier de la duchesse de Mazarin quai Malaquais - Musée du Louvre

Paire de bras de lumière pour l’hôtel particulier de la duchesse de Mazarin quai Malaquais ©Musée du Louvre

Un hôtel particulier de style néoclassique

En 1780, Pierre Gouthière fait construire sa résidence par l’architecte Joseph Métivier. Situé en fond de cour, l’hôtel particulier est encadré de longues ailes en retour. Les façades expriment la sobriété du style néoclassique : elles sont appareillées à refends et présentent de sobres ouvertures sans encadrement sculpté. Le logis est centré sur un avant-corps aveugle percé de la porte d’entrée placée dans une arcade. Le tympan est sculpté de deux génies assis dos à dos couronnant une divinité. Au-dessus de la corniche à modillons, un grand bas-relief représente Apollon entouré de muses, gorgones et bacchanales. Les deux sphinx qui précèdent le perron ont été ajoutées sous l’Empire. A l’intérieur, l’hôtel conserve des éléments décoratifs de grande qualité exécutés après 1788, et pour certains sous l’Empire : des bas-reliefs formés de panneaux en stuc, des candélabres néo-pompéiens. Le salon et l’antichambre du rez-de-chaussée, ainsi que le petit salon au 1er étage, sont inscrits aux Monuments Historiques.

L’hôtel Gouthière : l’avant-corps

Le conservatoire Hector Berlioz

En 1788, malgré sa renommée, Gouthière est ruiné par l’ampleur du projet qu’il a entrepris. Il doit se résoudre à vendre sa propriété à un notaire, maître Arnoult; celui-ci fait exécuter le décor intérieur qui sera complété après 1800. Aujourd’hui, l’hôtel Gouthière abrite le conservatoire municipal Hector Berlioz.

Sources :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

L’hôtel Gouthière : l’aile sur la gauche dans la cour

Adresse : 6 rue Pierre Bullet

Métro : Château d’Eau

Arrondissement : 10e

Téléphone : 01 42 38 33 77