Le Tapis Rouge

L’ancêtre des Grands Magasins

« Au Tapis Rouge » peut être considéré comme l’ancêtre des Grands Magasins nés au milieu du XIXe siècle, le tout premier d’entre eux étant le Bon Marché. En 1784, Emile et Alphonse Fleck, associés à l’entrepreneur Jacques Calmane, ouvrent à cet emplacement un magasin de nouveautés baptisé « Au Tapis Rouge ». Occupant les immeubles des n°67 à 69 rue du faubourg Saint-Martin, le magasin est éclairé par des verrières et s’organise sur 3 étages reliés par un escalier. Le public se presse pour y acheter dentelles, étoffes, vêtements. On y trouve des produits provenant des quatre coins de l’Europe.

Le magasin

Le magasin

Une reconstruction suite à son incendie en 1871

Le 24 mai 1871, le magasin, situé à proximité de la barricade Saint-Martin, est incendié par des fédérés et il est en partie détruit. Il fera partie des nombreux édifices parisiens détruits pendant la semaine sanglante durant la Commune de Paris. Grâce à la ténacité des héritiers Fleck, le magasin rouvre en septembre 1871 après avoir été rénové et agrandi. Occupant trois immeubles contigus, il propose toujours des marchandises mais accueille également des artisans : fabricants de jarretières et de nœuds pour chaussures, serruriers, polisseurs de porcelaine, graveurs sur métaux, etc.

Le magasin

Le magasin

Plusieurs affectations successives

De plus en plus concurrencé au début du XXe siècle par les Grands Magasins en plein essor, le « Tapis rouge » change d’activité et devient en 1910 un magasin de meubles . De 1915 à 1942, la société Pathé occupe les lieux. Les appareils de projection et les phonographes Pathé y sont commercialisés. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, les jouets Berne s’y installent et perdurent jusqu’en 1975. De 1975 à 1985, une manufacture de maille fondée par Aram Garabedian, « La Chaumière aux Tricots », y concentre son activité de production.

 

Le Tapis Rouge - Le hall aujourd'hui

Le Tapis Rouge – Le hall aujourd’hui

Un espace événementiel

En 1990, l’ancienne manufacture est transformée en espace événementiel, tirant partie des beaux volumes et des verrières. En 2002, Jacques Chirac en fait son QG de campagne pour les élections présidentielles. Le « Tapis Rouge » accueille séminaires, soirées, défilés de mode, congrès. Les salons peuvent accueillir de 70 à 500 personnes. Actuellement le Tapis Rouge est fermé pour une durée indéterminée.

Sources :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Au tapis Rouge

Adresse : 67 rue du faubourg Saint-Martin

Métro : Château d’Eau

Arrondissement : 10e

Téléphone : 01 42 49 81 91