Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le collège des Ingénieurs

Le collège des Ingénieurs


215 boulevard Saint-Germain et 2-4 rue saint-Simon – M° Solfétrino – Tel : 01 49 54 72 50

7e arrondissement

Ce bâtiment néo-Renaissance a abrité le siège de l’Alliance Française avant de devenir le collège des Ingénieurs : cette institution forme des étudiants diplômés à un master en administration des affaires (MBA) très réputé internationalement.

Le collège des Ingénieurs
©paris-promeneurs

A l’emplacement de l’hôtel de Chastillon, les architectes Vaucheret et Potier construisent entre 1881 et 1885 un vaste bâtiment néo-Renaissance dominé par une tour carrée.

A partir de 1883, le cercle Saint-Simon tient ses réunions à cette adresse : sa mission est de « maintenir et étendre l’influence de la France par la propagation de sa langue  ».

Le collège des Ingénieurs
©paris-promeneurs

Le 21 juillet 1883, l’Alliance Française est fondée à la même adresse à l’initiative de Paul Cambon, chef de cabinet de Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique, avec l’appui de plusieurs membres du cercle Saint-Simon. Elle vise également au rayonnement international de la France sous un aspect essentiellement culturel.

En 1986, le Collège des Ingénieurs est fondé par Philippe Mahrer à cette adresse : cette institution forme des étudiants diplômés (ingénieurs, scientifiques, médecins) à un master en administration des affaires (MBA) très réputé. Créé en partenariat avec de grandes entreprises et très proche des milieux industriels, il est également présent à Munich et Turin.

L’Alliance Française a aujourd’hui pour siège le n° 101 boulevard Raspail.


215 boulevard Saint-Germain et 2-4 rue saint-Simon – M° Solfétrino – Tel : 01 49 54 72 50

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris