Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La place Saint-Sulpice

La place Saint-Sulpice


place Saint-Sulpice - M° Saint-Sulpice

6e arrondissement

Le projet de la place Saint-Sulpice a été dessiné par l’architecte italien Servandoni et devait servir d’écrin à l’église Saint-Sulpice. Il n’ a jamais vu le jour à l’exception d’un seul immeuble bâti dans le style maniériste   italien.

La place Saint-Sulpice : projet de Servandoni

Afin de créer un écrin pour l’église Saint-Sulpice, l’architecte italien Servandoni (1695-1766) est chargé en 1752 de dessiner une place axée sur l’édifice religieux. Il a lui-même participé à l’achèvement de l’église en dessinant l’imposante façade, au style très théâtrale.

L’architecte imagine une grande place rectangulaire de 208 mètres sur 120 mètres. Des bâtiments d’habitation, respectant tous la même ordonnance   et hauts de 20 mètres de hauteur, bordureront la place. Ils seront séparés par neuf rues signalant l’entrée de la place par de grandes arcades. Les immeubles, influencés par le style maniériste   italien, présenteront des façades à bossages   vermiculés  , percées de baies rectangulaires et d’arcades.

La place Saint-Sulpice : le seul immeuble construit selon le projet de Servandoni
©paris-promeneurs

Sauf qu’à cette époque, le séminaire Saint-Sulpice formant les Jésuites se dresse encore devant la façade de l’église, séparé d’elle par seulement 10 mètres. Le projet est donc compromis puisque les jésuites n’ont pas l’intention d’abandonner à la démolition leur séminaire. Il faudra attendre une décision de Napoléon 1er en 1800 pour que le Séminaire disparaisse enfin. La place imaginée par Servandoni ne verra donc jamais le jour.

Entre temps, Servandoni réussit à bâtir un seul immeuble, celui situé à l’angle de la rue Saint-Sulpice et de la rue des Canettes. Il y habite d’ailleurs jusqu’à sa mort le 19 janvier 1766.

La fontaine des Quatre évêques
©paris-promeneurs

Entre 1820 et 1836, l’architecte Etienne Godde édifie le nouveau séminaire Saint-Sulpice sur le côté Sud de la place. Enfin, en remplacement de la fontaine de la Paix jugée trop petite, la fontaine des Quatre-Evêques est construite sur la place entre 1843 et 1848 par l’architecte Louis Visconti (1791-1853).

Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005


place Saint-Sulpice - M° Saint-Sulpice

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin