Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La place du marché Sainte - Catherine

La place du marché Sainte - Catherine


place du marché Sainte-Catherine - M° Saint-Paul

marais

Bâtie à la toute fin de l’Ancien Régime, la place du marché Sainte-Catherine a abrité un marché couvert aujourd’hui démoli. Elle a conservé beaucoup de charme grâce aux immeubles Louis XVI qui l’entourent.

La place du marché Sainte-Catherine
©paris-promeneurs

A cet emplacement s’élevait le prieuré royal Sainte-Catherine du Val des écoliers. Sous Louis XV, un projet vise à déplacer le marché ouvert de la rue Saint-Antoine qui gênait la circulation sur cette artère, l’une des principales entrées dans Paris.

En 1762, le roi expulse les Jésuites de France. On décide alors de transférer les moines du prieuré Sainte-Catherine dans la maison professe des Jésuites qui jouxte l’église Saint-Louis.

Pourtant le projet du nouveau marché Sainte-Catherine ne va aboutir que sous Louis XVI. L’architecte du roi Maximilien Brébion est chargé de dessiner la place. Celle-ci sera rectangulaire et reliée aux rues existantes (actuelle rue de Sévigné et rue de Turenne) par la création de quatre nouvelles rues : rues Caron, Necker, de Jarente et d’Ormesson, ouvertes en 1784.

La place du marché Sainte-Catherine
©paris-promeneurs

Le marché couvert situé sur la place est inauguré en 1789. Il est composé de deux halles en bois, l’une abritant les boulangers, l’autre les marchands d’herbes. Pour des raisons d’hygiène, le marché aux poissons se tient à l’écart dans l’impasse de la Poissonnerie. Les bouchers sont installés entre le marché couvert et la rue Necker.

Les immeubles qui entourent la place, ainsi que ceux situés dans les quatre nouvelles rues, sont bâtis par l’architecte Jean-Charles Caron, par ailleurs juge général des Bâtiments du roi, Ponts et Chaussées de France. Les façades sont simples, recouvertes d’enduit de plâtre. L’ensemble est achevé en 1790.

Le marché Sainte-Catherine ferme au XXe siècle et les halles seront rasées en 1929. Dans les années 1970, la place devient piétonnière et s’anime grâce à la présence de restaurants avec terrasse.

La place du marché Sainte-Catherine
©paris-promeneurs

L’ensemble homogène formé par les immeubles Louis XVI confère beaucoup de charme à cette petite place située à l’écart de l’agitation de la rue Saint-Antoine.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2004.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.


place du marché Sainte-Catherine - M° Saint-Paul

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin