Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La Nouvelle-Eve

La Nouvelle-Eve


25 rue Pierre Fontaine – M° Blanche – Tel : 01 48 74 69 25

9e arrondissement

Ouverte en 1897, cette salle fut l’une des premières à Paris à présenter des revues nues. Aujourd’hui, la Nouvelle Eve propose une revue à grand spectacle dans la tradition parisienne.

La Nouvelle-Eve

Ouverte en 1897 sous le nom de Champ-de-Foire, cette petite salle de 250 places a maintes fois changé de nom. Elle eut beaucoup de mal à trouver son public et on y donna du théâtre, de l’opérette, des concerts et les premières revues nues parisiennes.

La salle s’est successivement appelée les Funambules, le théâtre Sans-Gêne, la Comédie Parisienne, les Fantaisies Parisiennes, le Petit-Théâtre, le théâtre des Fantaisies, le Nouveau Théâtre, le concert Senga, le théâtre Balzac, le concert Marjal, le théâtre Fontaine, le théâtre des Deux-Masques, le Gaîty Théâtre, le théâtre Varia, le théâtre du Vice et de la Vertu, le théâtre du Sex-Appeal, le théâtre Balieff et enfin les Folies   Montmartre.

La Nouvelle-Eve
©La Nouvelle Eve

En 1949, René Bardy, alors propriétaire du cabaret Eve situé place Pigalle, rachète la salle et la rebaptise La Nouvelle Eve. A cette occasion, le décor est entièrement refait dans le style Belle Epoque par l’architecte Maurice Gridaine et le décorateur Rigal : le plafond étoilé et tamisé, la piste fluorescente et multicolore et le fronton de scène de style corinthien donnent à la salle un cachet unique.

A l’instar du Moulin Rouge situé à proximité, le lieu offre désormais au public des revues à grand spectacle. Acquise en 1966 par les frères Pierini, la Nouvelle Eve propose depuis 2010 la revue « Paris je t’aime ».


25 rue Pierre Fontaine – M° Blanche – Tel : 01 48 74 69 25

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris