Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La maison de La Fontaine ou hôtel de La Feuillade

La maison de La Fontaine ou hôtel de La Feuillade


4 rue La Feuillade - M° Bourse

2e arrondissement

Datant probablement du premier quart du XVIIIe siècle, la maison de La Fontaine présente une très belle façade sculptée de style rocaille  .

L’hôtel de La Feuillade
©paris-promeneurs

Cette élégante maison est souvent appelée à tort « hôtel de La Feuillade ». En effet, elle fait référence à François III d’Aubusson (1631-1691), duc de La Feuillade, qui est à l’origine de la construction de la place des Victoires voisine.

Avant 1685, La Feuillade achète les hôtels de Seneterre et d’Hémery et les fait démolir. Puis il confie les plans d’une nouvelle place Royale à l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Les hôtels particuliers entourant la place sont construits entre 1686 et 1690.

Le duc avait projeté la construction de son propre hôtel aux n°2-4 de la place des Victoires mais il ne fut jamais réalisé. A la fin du XVIIe siècle ou plus probablement au début du XVIIIe siècle, Gabriel de La Fontaine, maréchal des logis de la cavalerie, fait l’acquisition de la parcelle située au n°4 rue La Feuillade.

L’hôtel de La Feuillade
©paris-promeneurs

La maison construite pour ce militaire présente une très belle façade de style rocaille   reconnaissable à ses motifs sculptés mouvementés ; c’est pourquoi elle semble plutôt dater de la Régence. Le rez-de-chaussée et l’entresol sont percés de deux arcades : celle de gauche est le portail   qui mène à la cour située à l’arrière. Les clefs de ces arcades sont décorées de cartouches accompagnés de chutes de fleurs.

Au-dessus, le 1er étage est doté d’un magnifique balcon dont les garde-corps en ferronneries dessinent des arabesques  . Il repose sur de puissantes consoles   sculptées. Les baies des 1er et 2e étages sont cintrées et pourvues de très belles clefs sculptées de style rocaille  .

Le célèbre financier John Law (1671-1729) aurait établi ses bureaux dans cette maison entre 1717 et 1719, avant la dramatique banqueroute de son système financier et sa fuite à l’étranger en décembre 1720.

Le plan de la maison, en fer à cheval, a été complètement transformé lors de la création de locaux commerciaux à l’intérieur.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.


4 rue La Feuillade - M° Bourse

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin