Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La mairie du 2e arrondissement

La mairie du 2e arrondissement


8 rue de la Banque et 2 passage des Petits Pères – M° Bourse

2e arrondissement

La mairie du 2e arrondissement a été construite de 1840 à 1846 dans le style classique.

La mairie du 2e arrondissement
©paris-promeneurs

La rue de la Banque est ouverte en 1859 après la destruction des bâtiments conventuels du couvent des Augustins déchaussés, également appelés Petits Pères. Son nom fait référence à la Banque de France dont le siège est situé au bout de cette rue.

Au n°8, l’architecte Paul Lelong (1799-1846) conduit les travaux de construction de la mairie de l’ancien 3e arrondissement de Paris à partir de 1840. A sa mort en 1846, les travaux sont achevés par l’architecte Alphonse Girard (1806-1872). Avec le redécoupage des arrondissements, le bâtiment abrite à partir de 1860 la mairie du 2e arrondissement.

L’édifice comprend un long bâtiment sur rue et deux ailes en retour formant une cour donnant sur la basilique Notre-Dame des Victoires. La façade sur rue est rythmée au 1er étage par neuf baies en plein cintre encadrées de pilastres  , inspirée de l’architecture classique. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont dotées de meneaux   d’inspiration Renaissance.

A l’intérieur, la salle de mariage a été réalisée par l’architecte Charles-Gustave Huillard (1828-1893) en 1878. Outre la cheminée monumentale, des lambris habillent les murs. Trois toiles marouflées de Gorges Moreau (1848-1901), dit Moreau de Tours, représentent des allégories   du Mariage, de la Famille, du Travail et de la Patrie.

Pour l’architecte Paul Lelong, voir également l’hôtel Talma.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.


8 rue de la Banque et 2 passage des Petits Pères – M° Bourse

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin