Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris


2 place de la Bourse – M° Bourse

2e arrondissement

L’ancien hôtel des ventes des commissaires-priseurs est aujourd’hui occupé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
©paris-promeneurs

Edifié en 1833 par l’architecte Félix Callet, cet immeuble est destiné aux commissaires-priseurs parisiens. Il sert de salle des ventes entre 1834 et 1852, en remplacement de l’hôtel Bullion, rue Jean-Jacques Rousseau, devenu trop exigu.

Inspiré de la Renaissance italienne, le bâtiment est appareillé à refends   au rez-de-chaussée. Au-dessus, les hautes fenêtres rectangulaires du 1er étage sont surmontées de frontons   triangulaires reposant sur des consoles  . Une forte corniche à modillons   couronne la façade.

En 1852, la salle des ventes aux enchères déménage dans l’hôtel Drouot, construit rue Drouot. L’immeuble de la place de la Bourse est alors investi par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris qui l’occupe toujours.

Entre 1891 et 1897, l’architecte Jules Lisch est chargé d’agrandir le bâtiment sur la rue Notre-Dame des Victoires (n° 21bis). Au 1er étage, la salle des séances se devine par la présence d’une grande verrière commandée en 1900 à Félix Gaudin. Le vitrail représente le thème du travail enrichissant l’humanité par l’industrie et le commerce.

En 1927, le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris a été transférée dans le somptueux hôtel Potocki.


2 place de la Bourse – M° Bourse

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris