Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’immeuble Berthault

L’immeuble Berthault


12 rue du Mail – M° Bourse

2e arrondissement

L’immeuble Berthault est une construction néoclassique élevée en 1789 par l’architecte Jacques-Joseph Ramée.

Immeuble Berthault
©paris-promeneurs

Cet immeuble est commandé en 1789 par le maître maçon et entrepreneur Jacques Antoine Berthault. Il est l’oncle de Louis-Martin Berthault (1770-1823), architecte qui travaillera beaucoup sous le 1er Empire, essentiellement pour la création de jardins et pour des décorations intérieures.

L’architecte en charge du projet est Jacques-Joseph Ramée (1764-1842), qui se forme en travaillant chez plusieurs architectes : Bélanger puis Célerier. Cet immeuble de style néoclassique est d’ailleurs sa seule réalisation subsistant à Paris.

Immeuble Berthault
©paris-promeneurs

Au rez-de-chaussée et à l’entresol, la façade est percée de trois arcades à bossages   de pierre. Au-dessus, la façade est lisse. A l’étage noble (le 1er étage), les hautes fenêtres rectangulaires sont moulurées et surmontées par des corniches (aux extrémités) ou des frontons   triangulaires (au centre). Un grand balcon sur consoles  , doté de garde-corps géométriques, embrasse toute la façade. Au 3e étage, un second balcon reprend le même principe.

La famille Berthault conserve cet immeuble jusqu’en 1937. En 1967, un violent incendie ravage l’immeuble et ses décors intérieurs. Une façade moderne en mur rideau a alors été construite côté cour.

L’immeuble Berthault : élévation de la façade sur rue

Sources :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Commission du Vieux Paris, séance du 20 décembre 2006.


12 rue du Mail – M° Bourse

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin