Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Terray de Rozières

L’hôtel Terray de Rozières


101 rue de Richelieu – M° Richelieu-Drouot

2e arrondissement

L’hôtel Terray de Rozières est une belle demeure d’époque Régence bâtie pour le médecin de la princesse Palatine, duchesse d’Orléans.

L’hôtel Terray de Rozières : la façade sur rue
©paris-promeneurs

Cet hôtel a été bâti en 1725 pour le compte de François Terray de Rozières. Il est le médecin de la princesse Palatine, duchesse d’Orléans par son mariage, et de son fils, le Régent. Terray de Rozières s’enrichit considérablement en profitant du système de Law.

L’hôtel Terray de Rozières : la façade sur rue
©paris-promeneurs

La demeure est également habitée par Joseph Terray (1715-1778), oncle de François Terray. Destiné à la vie ecclésiastique, Terray lui préfére le monde de la magistrature et de la finance. En 1769, il est nommé par Maupeou, le garde des Sceaux, contrôleur général des finances. Rétablissant les finances du royaume, il devient vite impopulaire et l’avènement de Louis XVI en 1774 signera sa destitution.

L’hôtel Terray de Rozières - La façade sur cour
©paris-promeneurs

Bâti en pierre de taille, l’hôtel présente une belle façade (récemment nettoyée) sur la rue de Richelieu, agrémentée d’un mascaron   sommant le portail   et d’un balcon sur consoles   doté de belles ferronneries. Dans la cour (accessible), on aperçoit dans l’aile située à droite le grand escalier et sa rampe en fer forgé qui dessert les étages de l’hôtel.

L’hôtel Terray de Rozières - L’aile abritant le grand escalier
©paris-promeneurs

Cette cour communique avec le passage des Princes. elle a été entièrement rénovée. Une grande fontaine contemporaine en marbre noir trône au milieu.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parisgramme, 1995.


101 rue de Richelieu – M° Richelieu-Drouot

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris