Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Marquet de Bourgade L’hôtel Heuzé de Vologer Boutique Louis (...)

L’hôtel Marquet de Bourgade L’hôtel Heuzé de Vologer Boutique Louis Vuitton


2-4 place Vendôme – M° Tuileries – Tel : 01 81 70 23 00

1er arrondissement

Bâtis vers 1707-1709, les hôtels Marquet de Bourgade et Heuzé de Vologer abritent aujourd’hui l’une des plus belles boutiques Louis Vuitton de la capitale.

Les hôtels de la place Vendôme

Rappelons d’abord que toutes les façades des hôtels donnant sur la place Vendôme ont été dessinées en 1699 par Jules-Hardouin Mansart afin de former un ensemble homogène. Les acquéreurs des parcelles n’ont plus qu’à faire bâtir leur hôtel derrière la façade.

L’hôtel Marquet de Bourgade : c’est aujourd’hui la nouvelle boutique Vuitton
©paris-promeneurs

L’hôtel Marquet de Bourgade (n°2 place Vendôme) et l’hôtel Heuzé de Vologer (n°4 place Vendôme) bâtis vers 1707-1709 pour le compte de deux fermiers-généraux. A cette époque, la place Louis-Le-Grand (rebaptisée place Vendôme) attirent les financiers qui souhaitent s’y faire construire de somptueux hôtels, incarnation de leur réussite sociale.

L’hôtel Heuzé de Vologer (partie de gauche) et l’hôtel Marquet de Bourgade (partie de droite) : la nouvelle boutique Louis Vuitton
©paris-promeneurs

L’hôtel Marquet de Bourgade

Maurice Marquet de Bourgade (1683-1743) est d’abord banquier à Bordeaux avant de faire fortune dans plusieurs affaires commerciales. Son fils, Jacques Marquet de Bourgade (1718-1784), sera d’abord directeur général des vivres avant de faire carrière dans la finance. Sous Louis XVI, il accède même au poste prestigieux de contrôleur adjoint des Finances.
L’hôtel Marquet de Bourgade} est situé au n° 2 place Vendôme

La boutique Louis Vuitton de la place Vendôme

L’hôtel Heuzé de Vologer

L’hôtel Heuzé de Vologer (n°4 place Vendôme) est bâti pour le trésorier de France à Alençon. Il se transmets ensuite à ses filles, puis est acquis en 1751 par le fermier-général   Cuisy-Dyfay. En 1786, l’hôtel est acheté par la comtesse de Lambertye. Après la Révolution, la demeure est agrégée au n°6 place Vendôme, l’hôtel Thibert des Martrais : elle devient l’hôtel du Rhin, un hôtel meublé pour voyageurs.

La boutique Louis Vuitton de la place Vendôme

Dans les années 1980, les deux hôtels ont été complètement dénaturés dans le but d’en faire des bureaux : les décors intérieurs ont été démolis, y compris l’escalier du XVIIIe siècle.

Un prestigieux écrin pour la marque Louis Vuitton

En 2011, le groupe LVMH fait l’acquisition des deux hôtels pour la somme de 200 millions d’euros. Après de longs travaux confiés à l’architecte Peter Marino, une gigantesque boutique Louis Vuitton ouvre ses portes. Sur les 3.500 m2 de surface totale, la moitié seulement est dédiée à la boutique.


2-4 place Vendôme – M° Tuileries – Tel : 01 81 70 23 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris